10.2023 L'astrologie humaniste

L'astrologie

humaniste

octobre 2023




Le thème, mais aussi la mission de vie



Viviane GRANIERI

Psychothérapie intégrative
Musique art-thérapie
Hypnose
thérapeutique

Coaching de vie (certifiée)

Astrologie humaniste et karmique
cours de chant et de Yoga

consultations au Lieu (ANNONAY)

06 47 87 76 24 granieri.viviane@orange.fr

http://granieri-voie.com/ FB/ Insta/

Toutes les planètes

Quand je travaille avec quelqu'un en astrologie, j'utilise bien sûr toutes les données de base du thème. Les éléments primordiaux à analyser en priorité dans le thème de naissance sont: le Soleil, la Lune et l’ascendant.

La place du Soleil dans le Ciel le jour de notre naissance détermine notre signe astrologique. Il nous parle de notre individualité profonde, de qui nous sommes vraiment. Nous l’appelons notre signe solaire.

La place de la Lune en signe nous parle de nos émotions et de la façon dont nous les vivons.

L’ascendant qui correspond à la maison 1 nous parle de notre caractère et de la manière dont nous nous présentons au monde, de notre apparence, notre visage, notre regard.


Viennent ensuite les quatre planètes dites personnelles ou rapides que sont: Mercure, Vénus, la Terre et Mars. Elles forment notre personnalité, entourent et font s’exprimer le Moi.

Une ceinture d’astéroïdes les sépare de quatre planètes géantes externes, plus lointaines, plus inaccessibles et donc plus subtiles: Jupiter et Saturne, Uranus et Neptune. Il y a aussi la petite et lointaine Pluton, première planète transneptunienne identifiée. Nous les appelons les planètes trans-personnelles ou lentes. Elles entourent l’évolution personnelle et collective et sont souvent des marqueurs karmiques. Elles aident le sur-Moi.



Je ne peux pas concevoir un thème sans analyser la Lune noire ou Lilith et Chiron en maison et en signe. La lune noire est souvent associée à la douleur et à l’idée de la mort dans un thème. Cependant on oublie sa symbolique lumineuse associée à la créativité et au désir. Les nœuds lunaires sont également des éléments que j’analyse dans le thème. Ils nous parlent de ce que nous devons laisser derrière nous et de la direction vers laquelle nous devons tendre pour évoluer et réparer notre karma.

Identifier notre mission de vie

Le sens donné à la lecture d’un thème permet à l’être qui a décidé de s’incarner d’identifier sa mission de vie. En effet, nous ne venons pas par hasard sur cette terre. Nous venons avec des blessures à réparer, des expériences à vivre en lien avec notre karma, un amour à retrouver… Arriver dans tel ou tel signe peut être signifiant des expériences qui nous sont données à vivre.

C'est à la fin de notre incarnation que notre âme estimera, avec l’aide de nos guides, si nous avons besoin de revenir ou pas, selon ce que nous aurons appris.

Il est intéressant de regarder les mouvements des planètes qui évoluent dans notre Ciel. Ce mouvement s’appelle transit. Les planètes se déplacent dans les signes à une vitesse qui dépend de leur rotation autour du soleil. Cela permet de voir des évolutions déjà réalisées ou possibles dans l'avenir.

Personnellement, j’utilise l’Astrologie en support dans mes consultations. Je sais intuitivement à quelle personne la proposer. Je ne force jamais.

Monter un thème natal me demande une journée ou plus de travail. C’est un travail minutieux et lent, précis mais aussi intuitif dans l’interprétation et qui exige de la rigueur. Il faut être passionné pour se lancer dans la lecture d’un thème car le temps consacré demande de l’engagement.


Les caractéristiques de l'Astrologie humaniste

Joëlle SOYER - 'EvolAstro'

Astrologie Humaniste (accompagnement de chemin de vie):

- Interprétation de la carte du ciel natal,

- Transits et progressions,

- Analyse spécifique de la vie professionnelle.

Biographie, rédaction

en visio-conférence (ou en présence

07 57 18 86 91 - contact@evolastro.fr

https://evolastro.fr

L’Astrologie Humaniste est un courant de l’astrologie dont Dane Rudhyar (de son véritable nom Daniel Chennevière, français, 1895-1985 – astrologue, auteur, compositeur) a été le précurseur. Elle permet de relier nos dimensions humaines et cosmiques dans une démarche à la fois thérapeutique, concrète et spirituelle qui nous aide à trouver notre raison d’être essentielle et à l’incarner dans notre vie.


Il s’agit ici de dépasser l’analyse déterminante et les prédictions, d’actualiser les pratiques astrologiques pour aller vers une discipline centrée sur l’humain dans toutes ses composantes (physique, mentale, émotionnelle, spirituelle), tout en privilégiant une approche "globale" pouvant intégrer des apports des philosophies, de la psychanalyse... J’ai pour ma part étudié l’Astrologie Humaniste avec une formatrice qui intégrait dans ses enseignements la notion de niveaux de conscience (d’après C. G. Jung). Je donne par ailleurs de la place au récit de vie, à l’histoire personnelle.

Je veux ma pratique respectueuse de la liberté et de la spécificité des personnes. Je l’envisage comme un dialogue exploratoire et constructif entre l’astrologue qui donne son interprétation des symboles, signes, planètes, maisons et aspects, et la personne, avec sa propre conscience de sa vie, de son chemin et de ses expériences. J’accompagne la mise en mouvement initiée par le consultant, dans le but de valoriser et de développer les ressources qui lui permettent d’évoluer dans sa vie.

L’Astrologie Humaniste est un outil de compréhension qui se base sur les potentialités de notre thème natal et sur son actualisation pour "entendre" le sens profond des étapes de notre vie. Les planètes rapides sont notamment étudiées en tant que représentantes de notre individualité propre, ainsi que la progression secondaire (sorte de vision de là où nous en sommes aujourd’hui).

Elle nous aide à trouver notre marge de liberté individuelle ainsi qu’à nous accomplir de façon concrète dans la société. Le respect de notre libre-arbitre et de nos aspirations profondes sont ici fondamentaux.  C’est bien la personne qui en fait la demande qui est maîtresse de sa démarche. C’est elle qui, en venant vers l’astrologie fait un pas important, parfois décisif, sur son chemin.

Avec l’astrologue, elle cherche à mieux comprendre la symbolique de son propre thème natal afin de moins être le jouet du "destin", de moins subir les événements et d’ agir volontairement en fonction de ses besoins et aspirations spécifiques.


Œuvres de Dane Rudyar: www.editions-tredaniel.com

Cette astrologie ne prédit pas, ne détermine pas, mais cherche à ouvrir des perspectives en identifiant les freins et en redonnant confiance. L’habileté et la personnalité propre de l’astrologue apportent une coloration particulière à la consultation.


Exemple de l’intérêt de la lecture du thème natal comparée avec le thème progressé:

le thème natal d’une personne née en 1965 à gauche, son thème progressé en septembre 2023 à droite.


On peut voir en regardant les deux cartes que les planètes rapides (Lune / Soleil / Mercure / Vénus et Mars) se trouvent dans des signes différents, dans des maisons différentes et que les aspects entre les planètes ont changé.)

Par exemple, le Soleil évolue ici du signe du « Je suis » (la constitution du moi) au « Je pense » (intellect et communication). Depuis sa naissance, la personne a évolué pour se trouver aujourd’hui dans une énergie « Gémeaux ». Le Soleil est venu en conjonction avec Jupiter, au carré d’Uranus. La personne cherche ici ses propres "façons de faire", avec ce qu’elle a appris jusque là, donc on peut y voir un développement de l’utilisation des acquis.

Les planètes rapides demeurent en majorité (sauf Mars) dans les maisons I et II : ce sont les thèmes d’une personne tournée vers sa propre constitution et sa propre réalisation.

L’ascendant (façon de se présenter au monde, aux autres, sorte de masque social) ayant également progressé du Capricorne vers le Bélier, on peut imaginer ici que la personne est davantage dans « être elle-même » et se laisse voir telle qu’elle est plutôt que telle que l’on voudrait bien qu’elle soit, ce qui, avec son âge (ici, 58 ans), en pleine période de deuxième retour de Saturne, prend tout son sens…

On peut en retenir que tout est « potentialité », occasions à saisir. La vie nous dit très bien elle aussi combien nous sommes à même ou non de saisir ces opportunités qui se présentent et comment nous le faisons, ou le remettons à plus tard… Aucun jugement sur ce que nous faisons de ce que nous avons, chacun avance sur son chemin à sa façon. Ce que nous cherchons ici est la conscience de toutes les possibilités qui s’offrent à nous, l’ouverture sur ces « possibles ». Il y a tant de facteurs conscients et inconscients qui sont à l’origine de nos choix… L’important est de chercher, d’oser (se) remettre en question, de s’ouvrir des portes pour profiter au maximum de ce que notre temps de vie nous offre… Très important aussi : ces lectures des cartes du ciel nous montrent combien les combinaisons sont riches et différentes, elles nous montrent toute la diversité du monde et des individus.

Share by: