08.2022 Les émotions 3

Les émotions 3

août  2022


Les émotions en santé chinoise


par Bernard MINGUET

enseignant de Qi Gong et thérapeute en énergétique traditionnelle chinoise

06 17 34 01 92

www.qigong-energies-emergences


La philosophie traditionnelle chinoise repose sur la notion de mouvement. Le yin et le yang par exemple sont non seulement complémentaires, mais se transforment et se succèdent aussi. On peut passer du yin au yang et ainsi de suite, c'est la même énergie qui évolue. Il en est de même des émotions: elles peuvent être passagères et se succéder sans qu'on puisse dire forcément qu'il y en ait de bonnes ou de mauvaises. Et si elles existent, c'est qu'elles doivent être nécessaires.

La médecine chinoise n'est pas insensible aux émotions. En tout cas, les émotions sont acceptées comme des phénomènes de base en médecine chinoise, puisque les principales sont liées à des organes, qui sont eux-mêmes reliés à des saisons et à des éléments de la nature. Sur un schéma circulaire, chacun de ces 5 éléments principaux a une place particulière, mais ils sont tous nécessaires et interdépendants, dans un cycle en mouvement.


Avec tous les éléments qu'elle a définis, la médecine chinoise vise sans cesse à aider ou à rétablir un équilibre à l’intérieur des processus énergétiques propres à chacun, dans la personne. Elle cherche constamment à tempérer les excès et à renforcer les faiblesses. Pour ce qui est des émotions, ce sera donc l'excès ou la carence des émotions que les soignants chercheront à équilibrer. Même la joie est censée rester dans certaines limites. Et en principe, en agissant sur les organes, on équilibre les sentiments. De la même façon qu'en renforçant la vitalité on favorise une juste conscience et un esprit puissant.

Si certaines émotions vont jusqu'à entraîner le blocage d'une partie du corps, la médecine cherchera alors à les débloquer pour rétablir la circulation des énergies qui est considérée comme primordiale pour maintenir une bonne vitalité. Cela ne se fera pas forcément en une seule séance de soin. Mais la philosophie chinoise pratique aussi la patience et considère que la santé et la sagesse sont le travail continuel de toute une vie, voire même de plusieurs! 

Les cinq Dynamiques énergétiques en médecine chinoise

Libérez vos émotions par la réflexologie !


L’émotion est au cœur de l’individu, c’est l’expression de sa vie. Savoir l’écouter, la reconnaître, l’accueillir avec bienveillance est déjà un premier pas. Ne pas le faire peut être à l’origine de blocages émotionnels.

par  Muriel AUMIGNON

réflexologue

07 86 43 45 66  ANNONAY

et Jean Paul POURTIER

réflexologue

06 02 63 78 85  CHABEUIL

L'émotion, message du corps


L’émotion, c'est un état physique qui vient nous dire quelque chose sur nous. Si celle-ci est source de souffrance, elle vient nous montrer qu'il y a quelque chose en nous qui n'est plus en adéquation avec notre être profond. Elle nous ramène au corps. Elle nous invite à  ressentir en nous ce qui ne va pas et nous propose un formidable outil de transformation vers un mieux-être.


Chaque émotion est un véritable message du corps. Un facteur extérieur (situation vécue comme désagréable par ex) vient déclencher en nous une émotion qui est liée à une mémoire émotionnelle présente dans notre corps. Ces émotions, d’un côté, nous maintiennent dans un équilibre lorsque nous les vivons d’une manière modérée. Mais, à l’inverse, lorsqu’elles sont vécues d’une façon excessive, en négatif comme en positif, elles entraînent un déséquilibre.



Car, si nous n’écoutons pas les messages de nos émotions, il y a déséquilibre et perturbations possibles au niveau énergétique et physiologique des organes ou fonctions correspondantes. Ces troubles peuvent aller jusqu’à des maladies ou des schémas comportementaux répétitifs (compensations alimentaires, dépendances, consommations de psychotropes, dévalorisation de soi, schémas d’auto sabotage…). Car toutes nos émotions et nos ressentis s’impriment dans notre inconscient. Et ce qui ne s’exprime pas, s’imprime dans notre corps.

 

Les pieds, miroir de notre inconscient


Les pieds sont nos racines et pas seulement les racines terrestres liées à notre corps physique. Nos pieds nous relient à nos mémoires, à notre généalogie, à des croyances et fonctionnements inconscients qui prennent naissance dans les différentes sources auxquelles nous sommes liées, comme la conception (les parents), la généalogie (les mémoires familiales), le lien karmique (l’Âme), l’environnement proche (le plan de vie incarnée)

 

En effet, les événements blessants et mal vécus de notre passé créent en nous, dès la vie intra-utérine, des empreintes profondes qui limitent ou empêchent l’accès à nos ressources intérieures. C’est ainsi que se mettent en place, à notre insu, les futurs scénarios de l’adulte (échec ou réussite, maladie ou santé, solitude ou amour…)

 

La plupart de nos croyances, de nos mécanismes de (sur)vie, de nos stratégies pour être aimés, se sont donc installés avant l’enfance et ont façonné notre vision de nous-même, du monde et de nos relations. Ces croyances et décisions limitantes, mises en place lors d'événements douloureux (empreintes) comme le non-désir, la préférence de sexe, une naissance difficile, etc., se représentent sans cesse et sont à la base de la plupart de nos scénarios d’échec et de mal être. Le décodage et la restructuration de ces empreintes, en ré-informant la conscience et le corps de nouvelles compréhensions, permettent de réinvestir son pouvoir personnel de « guérison » et de manifester son potentiel de vie tout en installant un nouveau regard sur soi même et les autres.

En séance d’accompagnement émotionnel par la réflexologie

Durant la séance de réflexologie, j’accompagne la personne à verbaliser ses émotions, ses ressentis corporels en travaillant avec la respiration, ou en sollicitant une visualisation, ou en répétant des phrases spécifiques d’accueil issues de l’EFT (Technique de libération émotionnelle). C’est un travail de coopération entre la personne et le réflexologue. C’est un véritable voyage intérieur qui lui est proposé, d’aller à la rencontre de ses ressentis corporels, de ses émotions, de ses mémoires émotionnelles, une rencontre avec soi-même, une reconnexion à soi et à son âme.

.  . 

.  .

Lorsqu’une personne vient en consultation pour traiter un trouble ou une douleur physique, j’accompagne la personne à identifier et à accueillir l’émotion qui lui est associée tout en réalisant les gestes réflexologiques adaptés, les souffles chinois. J’invite la personne à aller explorer ses sensations corporelles liées à cette émotion, à nommer où cela se situe dans le corps : au niveau du ventre, du thorax, du plexus, de la gorge ? puis à décrire ses sensations : chaud, froid, fourmillements, sensation d’oppression… En tant que thérapeute, j’invite la personne à accueillir ce qui est là, ce qui se présente sans vouloir le modifier, observer cette ou ces émotions qui remontent à la conscience de la personne avec bienveillance, douceur pour soi-même, sans se juger. Je l’invite à tourner son regard vers elle-même. Je crée un espace sécurisé, d’écoute propice à cette introspection. Je prends le temps de laisser de la place au silence et je m’adapte au rythme de la personne. Il faudra peut-être plusieurs séances pour libérer certaines mémoires très fortement engrammées. Ce qui monte à la conscience de la personne c’est ce qui est d’actualité aujourd’hui, c’est le moment juste pour le processus de rééquilibrage pour l’instant présent.

.  .  .

 

.  .  .

Lorsqu’il y a implication et prise de conscience de la personne de ses mémoires émergentes en collaboration avec le thérapeute, le ré-équilibrage se fait davantage en profondeur. La personne est au cœur de son parcours de transformation.

 La personne réalise un magnifique voyage intérieur, celui qui la ramène progressivement et en sécurité, au cœur d’elle-même pour exprimer qui elle Est. Au cours du processus basé sur le ressenti,  son âme à laquelle elle se reliera à sa façon car chacun est unique, la guidera avec justesse pour retrouver l’amour d’elle-même.


La Réflexologie émotionnelle bébé/maman


Le but est d’apporter de l’harmonie au sein du nouveau schéma familial et de l’apaisement aux maux spécifiques du bébé.

Les grandes émotions du bébé


Le bébé en développement garde en mémoire dans ses cellules, au plus profond de son corps, les impacts émotionnels, positifs ou négatifs, de ce qu’il a perçu lors de sa vie intra-utérine, lors de l’accouchement et après dans son milieu familial. Il s’imprègne tout entier de "l’ambiance" dans laquelle il baigne et s’approprie ces émotions comme si c’était les siennes. Il ressent ses premières émotions dès la vie prénatale, celles vécues par ses parents, principalement celles de sa mère.


Si elles ne sont pas évacuées, ces émotions s’enregistrent dans son inconscient, et influenceront son futur fonctionnement d’adulte.


Lorsque les émotions sont vécues en excès, qu’elles soient ressenties positivement ou négativement, elles vont entraîner un déséquilibre psychosomatique et énergétique. Pour le bébé, elles sont ressenties de manière très forte et exprimées par leur corps quasiment instantanément et parfois de manière très vive: difficultés à téter, coliques, constipation, régurgitations, douleurs dentaires, pleurs, sommeil agité, nervosité...


La réflexologie plantaire émotionnelle bébé va permettre de l’aider à évacuer toutes ses émotions, d’améliorer son bien-être et de soulager de nombreux maux. Elle se base sur le fait que, d'après la Médecine Traditionnelle Chinoise, le corps et l’esprit sont indissociables et les pieds sont la représentation miniaturisée de l’ensemble du corps. Par un travail sur le pied, on a donc une voie d’accès directe au corps et aux émotions qu'il a vécues.


Déroulement de la séance


La séance se déroule en présence de la maman. Le bébé est allongé sur sa maman ou sur la table de massage en fonction de ses besoins. Le réflexologue tout en effectuant les gestes doux réflexologiques sur les pieds du bébé, s’adresse verbalement à la maman et au bébé (et au papa si il est présent) et propose un voyage intérieur pour aller ré-explorer ensemble les 9 mois de grossesse, la naissance, le retour à la maison, l’accueil de bébé dans le foyer et redonner à chacun sa part d’émotions. Le tout dans le respect et la bienveillance. Le but étant de renforcer le lien d’amour qui existe entre les parents et le bébé, de le rassurer et de permettre aux émotions de s’exprimer par le biais du corps.

 

La séance peut se poursuivre par une réflexologie plantaire émotionnelle sur la maman en contact avec son bébé.


Si bébé n'est pas disposé à recevoir la pratique au moment de la séance, je travaillerai sur les pieds de la maman, à qui je demanderai d'être à ce moment-là, pleinement en contact avec son enfant.


Sur les bébés, la réflexologie plantaire est très efficace et souvent une seule séance suffit pour apaiser leurs maux. Le travail sur leurs petits pieds sera très court (5/10 minutes). En revanche notre entretien sera long et approfondi et vous permettra à vous et à votre enfant d'extérioriser des émotions souvent à l'origine des symptômes physiques.


Des ateliers complémentaires, individuels ou collectifs, peuvent permettre aux parents d'apprendre à utiliser différents protocoles de soins physiques et émotionnels.


L'instant des petits méditants


Atelier ludique d'éveil au bien-être et à la pleine présence pour les enfants

Il s'agit d'un temps de groupe pour les enfants de 6 à 12 ans pour apprendre à être pleinement présent, attentif, concentré sur ce que l’on est en train de faire, de vivre, de ressentir, percevoir avec clarté ce qui nous entoure. Ce sont des apports précieux pour les enfants d’aujourd’hui, car le stress, la pression, le zapping, l’accélération des rythmes, les enjeux de la performance permanente, épuisent nos enfants et entraînent des troubles divers.


Le programme de Méditation de Pleine Présence adapté aux enfants est inspiré du programme PEACE (Présence, Écoute, Attention, Concentration, intelligence Émotionnelle) et d’outils de développement des compétences psycho-sociales. Les séances proposent des pratiques ludiques et très interactives avec des jeux, des mouvements corporels d'équilibre et de coordination, (issus du yoga, du Qi Gong, de la Brain Gym), des contes, des exercices de respiration, des courtes méditations...

L’atelier reprendra fin septembre 2022 à la salle Magnolia 23 bd de La république à Annonay. Animation: Muriel Aumignon, instructrice PEACE et formée par l’IREPS au développement des compétences psychosociales.

Cet été, une semaine de retraite familiale autour de cette éducation émotionnelle et relationnelle aura lieu en août 2022 aux Cèdres Bleus en Haute Loire.

https://maisonauxcedresbleus

lien vidéo sur youtube

Le "massage métamorphique": une libération des mémoires prénatales


À l’origine appelé "Prénatothérapie", le Massage ou Réflexologie Métamorphique vise à la reconnexion du corps avec les mémoires engrammées pendant la vie intra-utérine, voire aussi pendant les 9 mois précédant la conception.

Ces mémoires sont modelées par de multiples facteurs: vécu de la famille, pensées, environnement…

Parmi ces mémoires, nous retrouvons toute la panoplie des émotions, et certaines vont ensuite créer les schémas de répétition que tout un chacun peut remarquer en se demandant bien comment s’en libérer.

La Métamorphose est à même de permettre des libérations rapides ou progressives en fonction de ce qui est prêt à quitter la scène. Car c’est une pratique holistique douce et non invasive. La fonction du praticien est ici uniquement de jouer le rôle de catalyseur permettant la reconnexion du consultant à cette partie de Soi. Le massage consiste à un effleurage très doux et subtil des zones réflexes de la colonne vertébrale situées sur les pieds, les mains et la tête, qui sont respectivement les centres du mouvement, de l'action et de la pensée.

Ce massage permet en principe de faire revenir à la mémoire les émotions vécues avant et pendant la naissance, selon les événements de l'époque: grossesse non désirée ou à risque, état dépressif, alcoolisme ou abandon du père, événement traumatisant, accouchement difficile, naissance prématurée avec mise en couveuse…

La séance permet une transformation et une libération: évoluant tout en douceur, avec subtilité, le papillon peut avec grâce, quitter son armure chrysalide et vivre sa Vie, les surprotections étant devenues inutiles!

Share by: