06.2023 kinésio et microkiné

Kinésio et microkiné:

quand le corps répond

juin 2023

et notre conférence du 26 mai 2023:

L'eau c'est la vie!

par Martine SEIGNOVERT

conseillère en hydratation et en homéopathie




Principes et pratique de la kinésiologie



Séverine DAUJAM


Kinésiologue certifiée

et praticienne Niromathé (réflexologie neurocutanée)

recherche et équilibration des problèmes physiques, mentaux, émotionnels et énergétiques

à l'Institut By Laure  24 bd de la République  ANNONAY  06 43 82 58 13

Le corps garde en mémoire des événements, des ressentis, des émotions dont le mental se souvient ou non et qui peuvent alors se manifester dans le temps. Ces « mémoires » vont créer des blocages et se transformer en mal être, douleurs, maladies… Écouter son corps devient alors une nécessité pour se libérer…

Corps, émotions et esprit

La kinésiologie est une technique qui intervient lorsqu’une personne se sent bloquée émotionnellement, énergétiquement et/ou physiquement. Elle aborde l'être humain de manière holistique, en considérant l'interconnexion entre le corps, l'esprit et les émotions. Cette approche globale permet d'identifier et de traiter les déséquilibres à plusieurs niveaux, favorisant ainsi un rétablissement complet et durable. En séance, je vais donc m’intéresser à la relation entre le mouvement, les émotions et les pensées, et j'utilise différentes techniques pour atteindre cet équilibre.

À partir des réactions musculaires

L’un des outils principaux du kinésiologue est le test musculaire. Lorsqu’une personne est confrontée à des situations de stress, des blocages, des douleurs, le muscle peut perdre sa tonicité et se déverrouiller lorsque l’on exerce sur lui une légère pression. La réaction du muscle permet ainsi de mettre en évidence une situation stressante sur un plan physique et émotionnel. Le kinésiologue en testant la tonicité de un ou plusieurs muscles peut donc « interroger » la mémoire du corps et aura ainsi accès aux facteurs de stress, et aux corrections dont le corps aura besoin afin qu’il retrouve son équilibre.

Le déroulement d'une séance

Lors d'une séance de kinésiologie, je commence par établir une discussion avec la personne pour comprendre ses préoccupations, ses objectifs et son histoire. Je m’assure toujours qu’elle est volontaire dans son changement, qu’elle est prête à se libérer de son mal-être (ou autres).

Ensuite, je réalise une évaluation musculaire (tests musculaires), qui me permet de détecter les déséquilibres énergétiques dans le corps. Cela se fait en testant la réactivité des muscles à différentes stimulations.


Une fois que j'ai identifié les déséquilibres, j'utilise des techniques spécifiques pour rétablir l'équilibre énergétique. Cela peut inclure l’intégration de phrases positives, des exercices de mouvement, des techniques de respiration, des exercices de visualisation, des mouvements oculaires, l’utilisation de points d’acupressure, l’utilisation de diapasons, des couleurs… Chaque séance est adaptée aux besoins individuels du client.



Tout au long de la séance, je guide la personne et l'encourage, si elle le souhaite, à exprimer ses ressentis, ses émotions ou toute information pertinente. Cela nous permet de travailler ensemble pour libérer les blocages, les émotions, les dysfonctionnements, les croyances limitantes…et aussi à favoriser la détente musculaire et promouvoir le bien-être global.

La séance se termine en retestant toutes les informations qui ont émergé pendant la consultation. Il est possible que le corps ait besoin d’un temps d’intégration et qu’un exercice d’ancrage soit demandé à la maison. La séance dure en général 1h15.


Pour la description plus précise des méthodes, voir le fichier complémentaire.



interview de Julien KLEIN


Principes et pratique de la microkinésithérapie


propos recueillis par François BASSAGET

Julien KLEIN

MicroKinésithérapeute

recherche et résolution de traumatismes anciens par des stimulations cutanées légères.

travail complémentaire possible sur l'habitat (géobiologie holistique)

06 67 66 77 95

sur rdv au 35 grand rue St-FÉLICIEN

ou à distance avec des résultats identiques

site https://avoeux.com/

La microkinésithérapie fonctionne, comme beaucoup d'autres thérapies, sur le principe que le corps conserve les traces des traumatismes qu'il n'a pas su gérer ou digérer. Julien Klein l'explique bien dans la vidéo de son site: Qu’est-ce que la MicroKinésithérapie?


Mais comment fait-il, d'abord pour trouver ces traces, et ensuite les faire disparaître?


Comment trouves-tu les blocages?

"La microkiné s'appuie sur le principe des "métamères". Des chercheurs ont trouvé que la construction du corps, à partir des cellules souches, se faisait par couches successives. Et lorsqu'un problème survient à un endroit et sur un organe, ce sont tous les étages qui se trouvent bloqués. Ce qui complique un peu la recherche, c'est qu'au cours du développement du corps, les différentes couches ne se superposent plus forcément au même endroit. C'est grâce à une cartographie du corps qu'on arrive à retrouver les zones qui se correspondent. À partir de ça, on sait qu'on peut corriger tel organe ou tel symptôme à partir de tel ou tel endroit de la peau, parfois éloigné.

En fait, personnellement je suis doué d'un "clair-ressenti": en présence d'une personne, mon corps ressent ce que la personne ressent. Je suis donc averti de ses malaises et de ses problèmes. J'ai peu à peu appris à distinguer parmi mes ressentis, ceux qui concernaient mon corps et ceux qui proviennent des autres. Mais bien sûr, il me faut aussi ensuite savoir laisser partir de moi ce qui ne m'appartient pas." 


Comment fais-tu pour soigner?

"Je cherche donc d'abord, par un léger toucher, les zones de la peau qui sont bloquées et j'en déduis l'organe qui est en souffrance et les émotions qui y sont attachées. Je vais alors restimuler le corps à l'endroit de départ pour libérer le problème. Le soin est une réinformation du corps, qui lui indique qu'il peut se libérer. En présentiel, ça se fait par de légers contacts. À distance, c'est l'envoi d'une information au corps de la personne. Une fois que c'est libéré, on peut contrôler sur le corps ou sur l'organe si c'était bien ça. Mais on ne sait jamais à l'avance comment chaque personne va réagir."

Les soins sont-ils durables?

"Les stimulations arrivent en général à au moins améliorer les problèmes. Mais pas toujours à 100%. Si la réponse du corps est 100% positive, le problème est réglé définitivement. Si la résolution est seulement partielle, ça atténuera au moins le problème. Il sera mieux alors d'y revenir ensuite pour parfaire la situation. Mais le plus souvent ce n'est pas nécessaire. Il n'est pas forcément nécessaire non plus que la personne conscientise ses problèmes et leur origine. C'est le déblocage que j'effectue qui libère." 

Est-ce que des déblocages sont souvent nécessaires?

"Les blocages dans le corps ne sont pas quelque chose de rare. Tout le monde en a, plus ou moins. Souvent les gens viennent dans l'urgence, au moment où ils souffrent le plus, d'un dos, d'un chagrin, d'une colère. On peut soigner ce symptôme sur le moment. Mais souvent c'est un peu après qu'on peut aller chercher les causes profondes. On voit souvent deux à trois mois plus tard ce qui a évolué.

Tout le monde a des problèmes à régler, et même une infinité si on veut. Tout dépend comme on en est indisposé. Et quand un problème devient important, je pense que c'est mieux de se faire aider par quelqu'un pour éviter que ça s'éternise. Pour ma part, je continue de "travailler sur moi" régulièrement avec l'aide de collègues, qui eux aussi font appel à d'autres."


Pour lire des explications techniques plus précises: https://microkine.ovh/

Pour visionner un exemple de séance: Genève la Clinique naturelle.


notre conférence du 26 mai 2023

L'eau c'est la vie!


par Martine SEIGNOVERT

conseillère en hydratation et en homéopathie

06 89 90 12 03 THORRENC page Facebook

Suite à un problème de santé

C'est suite à de gros problèmes de santé, que Martine Seignovert a découvert les pouvoirs régénérants de l'eau: "J'étais tombée dans un état de fatigue extrême, avec tension très basse et déshydratation. Dans un premier temps, des soins médicamenteux ont évité que je chute davantage. Mais au bout de 6 ans, j'ai peu à peu découvert l'intérêt de consommer une eau de bonne qualité. Et très vite, j'ai pu retrouver de l'énergie et abandonner mes médicaments. Après avoir risqué de perdre définitivement la santé, je suis devenu très attachée à la protéger. Depuis, je suis passionnée par le thème de l'eau. J'ai lu quantité d'ouvrages sur la question. Et je fais la promotion de méthodes ou d'appareils pour profiter d'eau de qualité."

Un élément de base de la vie

Dans sa conférence, Martine Seignovert a insisté sur le rôle nécessaire de l'eau pour entretenir la vie. Pour les plantes, bien sûr. Mais aussi pour notre corps qui en est constitué à 70%. Mais cette eau qui nous constitue a besoin d'être régénérée en permanence: c'est elle qui nettoie nos cellules et tous nos organes. Elle renforce les muqueuses qui protègent notre estomac. Elle alimente en alcalinité la vésicule biliaire et le pancréas. Elle régule les intestins. Favorise le travail du foie et des reins. Entretien le mucus des poumons. Fluidifie le sang. Entretient la souplesse des cartilages. Évacue les trop-plein d'émotions.

Une eau mais de bonne qualité

Encore faut-il consommer une eau de bonne qualité: "L'eau a son énergie maximale sous forme de pluie (avec l'énergie du ciel) ou à sa source (avec l'énergie de la Terre). Après, elle perd de ses qualités, lors du transport ou de la stagnation qu'on lui fait subir. Et elle n'apprécie pas non plus le contact prolongé avec du plastique.

L'eau pour notre corps doit aussi être équilibrée au niveau de son "pH" (potentiel hydrogène). "Car notre organisme est trop facilement acidifié par des nourritures trop riches ou le stress. Il faut préférer les fruits, les légumes, une eau alcaline, des câlins et des sourires.

Enfin une eau idéale doit aussi être suffisamment ionisée pour être antioxydante, comme une eau à la sortie d'une cascade. C'est un facteur anti-vieillissement pour la santé. 

En conclusion on peut dire que l'eau est un élément essentiel et qu'il faut donc protéger sa qualité mais aussi son dynamisme. Une eau restée vivante est une facteur de base pour notre santé.

Quelques conseils concrets

  • Boire le matin au moins 1 à 2 verres d'eau qui servent de douche intérieure.
  • Une demi-heure avant chaque repas, boire un verre d'eau pour préparer la muqueuse de l'estomac.
  • Éviter les carafes à filtre, qui apportent très peu de bienfaits pour un entretien coûteux.
  • Éviter les eaux en bouteilles plastiques.
  • Boire l'eau au plus près de sa source.
  • L'appareil idéal arrive à filtrer les produits nocifs, à équilibrer la minéralisation, à produire une eau plutôt alcaline, et à redynamiser l'ensemble.

Share by: