11.2022 Deux thérapies psycho-corporelles

Deux thérapies psycho-corporelles

novembre 2022

Éditorial du 1er novembre 2022

Des correspondances entre le corps et l'esprit

par François Bassaget

président d'Annonay Réseau Info Santé


En matière de santé, on commence à bien connaître le fonctionnement du corps, du moins au niveau matériel. Nos programmes d'enseignement nous ont expliqué le fonctionnement des muscles, la circulation sanguine, le système digestif…, et même parfois les organes sexuels! L'enseignement a été moins bavard sur notre fonctionnement psychologique, et encore moins sur son influence sur notre corps. Les notions de "somatisation" et de "psychosomatique" ne sont que quelquefois utilisés entre proches et rarement dans une consultation médicale.

Les psychologues et les psychanalystes ont pourtant depuis longtemps compris que moral et santé ne faisaient qu'un. Et les thérapies dites "complémentaires" ou alternatives ne cessent d'en trouver des preuves et de travailler avec. Elles sont "holistiques", à savoir qu'elles se préoccupent du l'être humain "tout entier": non seulement de la tête aux pieds mais aussi dans ses composantes à la fois physiques, émotionnelles, énergétiques, spirituelles.

Or, il se trouve que parmi les thérapeutes nouvellement arrivés sur le site, deux thérapies sont particulièrement caractéristiques du travail sur ces liens entre corps et esprit.

 Elles recherchent directement dans le corps les traces de traumatismes passés et arrivent à en effacer des impacts.

La newsletter de ce mois de novembre vous propose donc deux présentations: la Psychologie biodynamique, développée depuis les années 1950, et pratiquée par Violaine Didier Alexandra Aubry. Et la Microkinéthérapie, peu à peu mise au point depuis 1980 et pratiquée par Julien Klein. Bonne lecture.

François BASSAGET


La Psychologie biodynamique,

une thérapie psycho-corporelle douce et profonde

par Violaine DIDIER

et Alexandra AUBRY

thérapeutes en Psychologie biodynamique

au Lieu  à ANNONAY

Comment définir la psychologie biodynamique ?


La psychologie biodynamique est une méthode douce, réceptive et intuitive, développée par la psychothérapeute norvégienne Gerda Boyesen à partir des années 50. Elle est de premier abord déconcertante par son attitude non contraignante, qui laisse le temps à l’inattendu, à contre-courant des modèles d’action urgente, et du savoir-faire statistique et protocolaire qui ont conquis pratiquement tous les domaines de la société.


La psychologie biodynamique considère que l’être humain comporte au fond de lui une part saine, positive, joyeuse, qui cherche naturellement à s’exprimer et à partager ses ressentis en confiance, et qu’elle appelle "noyau sain"


Lorsque nous parvenons à nous ouvrir à notre noyau sain et que nous le laissons s’exprimer dans notre vie, nous menons nos activités en accord avec qui nous sommes en profondeur. Et nous ressentons alors un contentement simple, car nous nous sentons nourris et authentiques. On reconnaît en général les décisions qui émanent de notre noyau sain à la sérénité qui les accompagne.


La psychologie biodynamique c’est donc avant tout cela: une présence empathique, légère et accueillante qui sait faire fondre les frontières, puis permet, par cette confiance installée, d’accéder en toute sécurité au cœur de soi-même, vers son noyau sain, pour stimuler son expansion et restaurer la capacité naturelle d’auto-régulation du corps. 

 

Laisser la parole au corps : l’approche de la Biodynamique


Les manifestations somatiques sont-elles la source des manifestations psychiques, ou le contraire?

La thérapie psycho-corporelle biodynamique repose sur cette reconnaissance de l’impossibilité de marquer de manière univoque la frontière entre le corps et l’esprit.

Elle allie donc un travail à la fois verbal, corporel et émotionnel, prenant en compte la personne dans sa globalité.

 

La présence et l’écoute empathique sont donc complétées par une vaste palette d’outils, dont voici les principaux:


La parole enracinée est une parole connectée aux sensations corporelles et aux émotions présentes. 

 

Les massages biodynamiques stimulent la capacité naturelle de notre corps à digérer le stress et les tensions émotionnelles accumulés au quotidien.

En effet, nous possédons tous, si nous trouvons les conditions de paix et de sécurité nécessaires, le pouvoir de réagir, de résoudre et de digérer les conséquences émotionnelles même sévères, des événements, stress et conflits que nous traversons.

Lorsque le cycle naturel est trop souvent dérangé, nous perdons petit à petit notre capacité naturelle et inhérente d’auto-régulation et d’auto-guérison. La tension nerveuse, émotionnelle et musculaire est favorisée et la névrose se développe, étouffant le noyau sain.

Les massages sont beaucoup utilisés, en particulier en début de thérapie.

 

La végétothérapie est une manière spécifique d’écouter le corps en portant l’attention aux sensations de basses intensités, impulsions, etc., et en leur accordant une place pour exister et s’exprimer.

 

Les rêves éveillés biodynamiques sont des portes ouvertes vers notre inconscient au cours desquels nous effectuons des visualisations pouvant être profondément réparatrices.

 

Au travers de ces différents outils, nous avons à cœur d’accueillir chacun, de soutenir son évolution en respectant son essence et ses structures de protection.

Violaine DIDIER et Alexandra AUBRY

 

Pour aller plus loin

  • "Entre psyché et soma: introduction à la psychologie biodynamique" par Gerda Boyesen
  • "Comprendre et pratiquer la psychologie biodynamique" par Guillaume de Brébisson et Marc Brami
  • "Réveiller l'âme dans le corps: le drainage profond biodynamique, une méthode de thérapie psycho-corporelle" par Alberto D'Enjoy et le groupe de recherche sur la conscience neurovégétative
  • https://psychologie-biodynamique.com

Violaine DIDIER

Thérapeute psycho-corporelle

en Psychologie biodynamique

écoute active verbale et corporelle de vos difficultés,

travail en profondeur grâce à des massages ciblés, à des rêves éveillés guidés, etc.

sur RDV au Lieu, ANNONAY, 06 76 88 18 08

novabiodynamique@gmail.com

https://lelieu.fr/thérapies douces/

https://nova-biodynamique.fr

"Déçue par les approches thérapeutiques travaillant uniquement sur l’esprit ou sur le corps, la découverte de la psychologie biodynamique et son approche psycho-corporelle ont été pour moi une évidence. J’ai alors choisi de me former pour accompagner d’autres personnes sur leur propre chemin.

Je termine actuellement mon parcours à l’école de Psychologie Biodynamique de Lyon affiliée à la Fédération Française de Psychanalyse et de psychothérapie (FF2P)."

Alexandra AUBRY

Thérapeute psycho-corporelle en Psychologie biodynamique

une thérapie pour partir à la rencontre de soi-même, vers un plus d'Être, plus de liberté, plus de joie.

Je propose de vous accompagner pour redonner la parole à votre corps (de la tête aux pieds), grâce à une palette d’outils que j’adapte en fonction de vos besoins :

- des Cycles de massages biodynamiques

qui agissent à la fois sur les niveaux physiologique, physique, émotionnel et énergétique:

- des Voyages au tambour riches de visualisation, permettant de ramener des aides précieuses pour le quotidien.

- des Ateliers "Les bulles" pour explorer à deux le lien à soi, à l'autre, à la relation.

à ST-JULIEN MOLIN MOLETTE, à ANNONAY et à SARRAS

06 61.23.24.82

https://lelieu.fr/thérapies douces/

www.alexandraaubry.jimdofree.com


La microkinésithérapie répare les somatisations anciennes


par Julien KLEIN

Microkinésithérapeute

à ST-FELICIEN

http://Avoeux.com

J’aime débuter mes séances en expliquant à mes patients qu’on subit en permanence des événements, et le corps doit répondre de manière proportionnelle à l’événement subi. Je donne souvent cet exemple concret ; si l’on est debout, et que quelqu’un nous bouscule dans le dos, notre corps va nous faire avancer la jambe pour palier le déséquilibre créé. Réponse appropriée, aucun problème.

Parfois dans la vie, on subit des situations que le corps ne sait pas gérer, comme un décès, un conflit, un problème à la naissance, etc. Et quand le corps n’arrive pas à donner la réponse appropriée, on dit qu’il garde une trace de cet événement.

Un événement mal géré, au bout d’un certain temps, va engendrer une conséquence chez la personne. Par exemple: la personne ne dort plus, le fait de ne plus dormir entraine un autre dysfonctionnement, comme par exemple des troubles digestifs. Ces troubles à leur tour peuvent entrainer une inflammation ou un spasme au niveau d’un muscle du dos, ce qui peut provoquer un déplacement d’une vertèbre ou une bascule du bassin entraînant une sciatique. Tout ça est la conséquence de l'événement initial; non géré par le corps.

Mon but, en séance, va être de retrouver les différents événements que le corps n’a pas su gérer et de restimuler le corps, pour que celui-ci ait une nouvelle opportunité de répondre.

Si le corps donne maintenant une réponse appropriée, tout ce que cet événement a induit n’aura plus lieu d’être là, donc dans l’exemple donné, plus de problème de sommeil, plus de troubles digestifs et les gens arrêteront de se décaler le bassin. Ce qui permet ainsi de se libérer des traumatismes du passé.


Techniquement:

A l’état embryonnaire on est divisé en métamères (étages). Ces dernières sont composées de cellules souches, qui vont par la suite se différencier en cellules musculaires, nerveuses, digestives, cutanées, etc.

Les cellules souches d’un même étage restent « liées » même lorsqu’elles se sont différenciées et qu’elles se retrouvent à différents endroits du corps.

Ainsi en fonction de la localisation d’un blocage cutané, on peut savoir quel organe ou quel tissu nerveux ou musculaire est en souffrance.

Ensuite on peut aller stimuler, une zone cutanée pour déclencher un mécanisme d’autocorrection du corps, permettant la libération de tout l’étage métamérique concerné.

Julien KLEIN

MicroKinésithérapeute

recherche et résolution de traumatismes anciens par des stimulations cutanées légères.

travail complémentaire possible sur l'habitat (géobiologie holistique)

06 67 66 77 95

sur rdv au 35 grand rue St-FÉLICIEN

ou à distance avec des résultats identiques

"Ancien masseur-kinésithérapeute, j'ai rapidement constaté que je ne soignais que les conséquences de maux dont les causes étaient ailleurs dans le corps. Par contre la Microkiné permet de retrouver les événements que votre corps n'a pas su gérer sur le moment. Sur la zone de départ du problème, des touchers précis et légers parviennent à donner au corps le signal de l'autoguérison sur toute la chaîne. Une séance va offrir au corps l'opportunité de se libérer de ses traumatismes anciens, qu'ils soient de nature physique, émotionnelle ou mentale. Ces résolutions peuvent aussi être faites à distance."

Les découvertes de la microkiné


d'après les explications en vidéo de Daniel GROSJEAN

co-fondateur de la microkinésithérapie

sur https://microkinesitherapie.fr 

Daniel Grosjean explique sur son site microkinésithérapie.fr comment la technique a été peu à peu découverte. L'objectif étant d'obtenir des résultats durables dans le traitement d'un problème physique.


Il explique d'abord que "la palpation du corps ne se fait pas sous la main, ou du bout des doigts. La palpation se fait entre ses deux mains, comme si on voulait traverser le corps. Et ainsi on arrive à ressentir soit des zones saines, soit des zones qui offrent une résistance… Cela montre déjà qu'avec nos mains, on est capable de déterminer les causes des pathologies.

Une deuxième découverte a été que les problèmes qui s'exprimaient sur des articulations offraient en fait des résistances dans les structures musculaires actives  environnantes.

Si on interroge la densité des muscles de façon plus précise, on arrive à ressentir des capacités de restriction et d'étirement. On peut les rattacher à un ancien traumatisme subi qui aurait maintenu le muscle en position d'étirement ou de contraction et qui lui aurait donc enlevé ses capacités de souplesse. Le thérapeute peut alors essayer de réveiller le problème, en prolongeant par exemple l'étirement. Et il s'avère que ce mouvement de réveil est réparateur et permet au muscle de remettre en route son fonctionnement normal. Car chaque humain possède en lui des capacités de guérison, que le thérapeute essaie donc de stimuler.


Mais, pour aller plus loin, il conviendrait d'aller aussi chercher dans le système nerveux ce qui a provoqué le blocage de la souplesse.

Or des correspondances ont pu être trouvées dans l'épiderme et ont semblé permettre de remonter aux mémoires des constructions passées. Car l'organisme conserve la mémoire des incidents qu'il n'a pas pu résoudre, et le programme négatif qui lui est associé. Ce peut être dans les muscles, dans le cerveau ou encore ailleurs, et notamment sur la surface du corps si on la palpe avec les mains sans la toucher.

Mais l'interprétation n'est pas toujours facile, d'autant qu'il n'y a pas de traces matérielles ou physiques de ces mémoires. Et il faut dire aussi que les ressentis seront différents selon la position des mains autour du corps.

Il reste encore beaucoup de choses à découvrir. Mais la nouveauté principale est que le corps possède ses propres capacités de restauration. Et le thérapeute est là pour essayer d'encourager la vie, sans la contrarier."

Share by: