2016

     conférences   2016
(comptes-rendus parus dans le Dauphiné libéré)
4 novembre 2016            Que venons-nous faire sur Terre?      Sylvie Ouellet
Vendredi soir, à la salle JeanJaurès (du Gola), l’association Annonay Réseau Info Santé accueillait Sylvie Ouellet pour une conférence sur le thème : “Savezvous ce que vous êtes venus faire sur la terre ?”.
Notaire de profession, Sylvie Ouellet est devenue, depuis une quinzaine d’années, spécialiste de la compréhension des passages de la naissance et de la mort, après avoir lu “La vie après la vie” du docteur Raymond Moody. D’origine québécoise, elle parcourt actuellement l’Europe pour animer des  conférences sur le parcours de l’âme.
Passer de la vie à la mort
Devant une assistance nombreuse et avec son accent chantant québécois, elle a de suite su capter  l’attention de chacun pour expliquer les passages de la vie avant que la mort ne survienne. Dans le monde d’aujourd’hui tout est tourné vers l’extérieur, aussi il est indispensable de rentrer à l’intérieur de soi pour s’accomplir. L’essentiel est de chercher à être, et non à avoir et à faire. Selon ses propos : « Le bonheur c’est de vivre le moment présent, de nourrir la paix l’amour et la joie, et de rayonner son essence. On va vivre sa vie comme on est né. » Elle a terminé sa conférence en présentant le parcours après la mort durant le cycle des incarnations ; avant de répondre aux questions de l’auditoire.
À l’issue de la conférence, Sylvie Ouellet a continué à converser avec un grand nombre de personnes sur ces thèmes qui donnent à réfléchir et à méditer pour avoir une âme en paix.

14 octobre 2016             La connexion du coeur      par Gilles Sinquin
Une évolution vers un nouveau monde
Vendredi dernier, à la salle Jean Jaurès, et pour le Réseau Info Santé, le thérapeute Gilles Sinquin a préconisé et prophétisé des grandes évolutions de notre monde actuel: "Les prédictions des Mayas sont en train de se réaliser: nous quittons peu à peu un monde "à trois dimensions" où les hommes se contentent d'un monde matériel fragile. Beaucoup d'humains passent peu à peu à une quatrième dimension plus spirituelle." Le thérapeute a proposé une méthode de respiration et de méditation qui peut permettre de se connecter davantage "à la lumière, à l'énergie vitale, à l'amour éternel". Il propose notamment de travailler à ouvrir le centre énergétique appelé chakra du cœur.
www.gilles-sinquin.com/
20 mai 2016          Réflexions sur la cause animale      par Anne-Yvette Peyrard
En conférence vendredi pour le Réseau Info Santé, la naturaliste de Villevocance Anne-Yvette Peyrard a présenté un plaidoyer appuyé pour un meilleur respect des animaux. Elle a évoqué surtout la condition des animaux d'élevage.
Une consommation qui augmente
Leur nombre atteint des chiffres impressionnants, avec l'augmentation de la consommation de viande dans le monde: "On est passés en un peu plus d'un siècle de 3 kg à 90 kg par personne et par an, et cela devrait doubler d'ici à 2050. Un adulte consomme actuellement dans sa vie 7 bovins, 33 cochons, 1300 volailles et une tonne d'animaux marins. L'élevage occupe 60% des terres agricoles. Il consomme 15 000 litres d'eau pour produire 1 kg de viande. Il est responsable de 14% de l'effet de serre." Et avec l'industrialisation de l'élevage et la course aux bas prix, les conditions de vie de ces animaux laissent toujours à désirer.
Des êtres intelligents et sensibles
Pourtant, beaucoup d'animaux, même d'élevage, font preuve de capacités d'intelligence et de ressentis: pour Anne-Yvette Peyrard, "Ils sont tous sensibles à la douleur, même les poissons. Dans certaines espèces, ils font preuve de sentiments de pitié et d'actes d'entraide envers leurs semblables. Leur intelligence est parfois étonnante: les cochons sont capables de manipuler des joysticks et des tablettes tactiles, et de réguler le chauffage et la luminosité de leur habitat!"
Peut-on manger moins de viande?
Pour la conférencière, végétarienne depuis longtemps, vivre sans manger de viande est possible: "C'est le cas de 40% des Indiens, et de 12% des Allemands. La France ne compte que 2% de végétariens. Pourtant la consommation fréquente de viande est nuisible à la santé de nos systèmes articulaires et cardio-vasculaires. L'association de céréales et de légumineuses doit pouvoir suffire, avec seulement un apport complémentaire de vitamine B12". La conférencière a ainsi conclu qu'une alimentation plus raisonnée permettrait aussi de limiter les douleurs infligées à la condition animale. Et des membres du public ont rajouté que ça rendrait les humains plus sereins et plus pacifiques.


9 mars 2016           Altruisme et voie spirituelle    par Gérard Pilet
L'altruisme face aux égoïsmes
Sur le thème "Altruisme et voie spirituelle", la conférence proposée par le Réseau Info Santé a été suivie vendredi dernier par plus d'une centaine de personnes. Gérard Pilet, fondateur et animateur du dojo zen d'Annonay, y a rappelé les vertus essentielles du bouddhisme. Des vertus d'altruisme qui s'opposent aux égoïsmes trop souvent pratiqués: égoïsmes individuel, préjugés intolérants, égoïsmes des nations ou des milieux financiers: "Les trois poisons principaux de l'homme et de l'humanité sont l'avidité, la colère et l'ignorance. Le bouddhisme propose de développer au contraire cinq attitudes positives: le don, la parole bienveillante, le service, la compassion et l'amour."
Une pratique qui élève
"Toutes ces attitudes se doivent d'être désintéressées, sans attente de retour. Car de toute façon, un bien ou un mal fait aux autres est un bien ou un mal qu'on se fait à soi-même: croire qu'on est un être séparé ou autonome est une pure illusion, nous sommes tous interdépendants. La pratique de l'altruisme nous permet une prise de conscience et l'expansion de notre être. Tous les êtres humains ont en eux une graine de bienfaisance que l'on peut faire éclore et cultiver pas à pas. La méditation et un certain détachement sont un des moyens d'arriver à atteindre une sérénité, au-delà des frustrations et de l'esprit de possession du monde moderne."

Gérard Pilet
moine bouddhiste fondateur du dojo zen d'Annonay

http://dojozenannonay.free.fr/
29 janvier 2016            Bien grandir avec les écrans ?     par Michel Desmurget
Des écrans qui abêtissent
En conférence pour le Réseau Info Santé, le chercheur en neurosciences Michel Desmurget n'a pas été tendre pour les écrans dont l'usage fréquent a des conséquences très négatives pour l'intelligence: "Toutes les études réalisées de par le monde le prouvent: qu'il s'agisse de QI ou de résultats scolaires, une heure de télévision ou de jeu vidéo suffit à réduire les capacités intellectuelles."
La fatigue du moindre effort
Car pour les chercheurs, les écrans n'offrent pas une motivation suffisante pour permettre une mémorisation. Et les jeux vidéo fatiguent les capacités d'attention du cerveau et diminuent donc les facultés de concentration. Les écrans font aussi perdre l'habitude de l'effort et de l'autodiscipline qui est nécessaire pour réussir quoi que ce soit. Les jeunes sont particulièrement menacés, et dès le plus jeune âge, car leur organisme est en plein développement.
Des usages à limiter
Michel Desmurget a donc conseillé aux parents de prendre plusieurs mesures: "Pas d'écran le matin avant l'école ni une heure avant le coucher. Pas pendant les repas pour privilégier les relations familiales. Pas de télévision dans la chambre pour ne pas distraire des devoirs. Pas de téléphone dans les lits pour protéger le temps de sommeil profond nécessaire." Car plus d'une heure d'écran par jour est aussi dommageable à la santé, mais le chercheur avait limité sa conférence aux problèmes intellectuels.

Michel Desmurget
directeur de recherche en Neurosciences
à l'institut des sciences cognitives de Lyon


Share by: