07.2022 Les émotions 2

Les émotions 2

juillet  2022

Des solutions face au mécanisme des émotions

par Annick ROS

Bio-énergéticienne ACMOS

thérapies brèves, harmonisation émotionnelle

06 60 76 12 11 ANNONAY

https://www.acmos-sbj.com/

Événements ➡ émotion ➡ état d'être

Une émotion négative va créer une chimie intérieure perturbée: production d'adrénaline, cortisol; une réaction du corps: rougeurs pâleur, gorge serrée, pleurs, plexus noué, cœur accéléré, etc... et ainsi stresser l'organisme. Elle entraine également une chute de magnésium, une baisse de l'immunité...

Le cycle de la pensée et de l'émotion


Les émotions peuvent être réactivées par la seule pensée et provoquer la même chimie intérieure. Nous ressentons ce que nous pensons. (par exemple: penser à une boule de papier aluminium que vous serrez entre vos dents...).

Donc, quand nous entretenons des pensées positives, (joie, etc.) notre corps produit des substances chimiques qui nous inondent de joie: dopamine, etc. Les pensées négatives produisent de l'adrénaline, du cortisol...

C'est la combinaison de nos pensées et de nos émotions qui constitue notre "État d'Être".

Pensées (langage du cerveau) + Émotions (langage du corps) = notre État d'être qui peut changer en 4 milli secondes!

Mais nous pouvons agir sur nos pensées!

Le phénomène de Résonance


Les blessures anciennes réactivées fonctionnent comme un interrupteur: quand quelqu'un évoque un sujet qui résonne sur une blessure ancienne, cela déclenche de façon immédiate et violente une émotion: de la colère, de la bouderie, ...

Les interprétations d'une épreuve


Les épreuves peuvent être vécues de façons différentes selon vos blessures anciennes. Par exemple le deuil peut déclencher chagrin, ou sentiment d'abandon, ou culpabilité, colère, peur, solitude... Un licenciement peut déclencher dévalorisation, humiliation, colère, peur du lendemain...

Mes séances d'harmonisation émotionnelle


Lorsque les personnes ont des émotions négatives qui prennent le contrôle de leur vie, lorsque des événements passés traumatisants gênent leur épanouissement personnel, je propose des séances d'harmonisation émotionnelle. Elles traitent les perturbations émotionnelles ponctuelles et chroniques qui vous gâchent la vie: colère, trahison, peur, angoisse, agressivité, jalousie, deuil, traumatismes...

C’est une méthode de libération des pensées toxiques. Cette technique, novatrice, de Magnétisme Émotionnel enlève toute charge émotionnelle liée à un souvenir ou à une opinion en quelques minutes de façon à pouvoir revenir ensuite sur le problème sans ressentir cette fois d’émotion négative.

C’est un outil énergétique très puissant, qui permet une libération immédiate et définitive de votre mal-être émotionnel, sans mot, seule reste la mémoire de l’événement.

D'autres aides, bien sûr, peuvent aussi être utilisées: Fleurs de Bach, magnésium, marche dans la nature, méditation...

En conclusion, je proposerais deux solutions:

* Accepter ce qui ne peut être changé.

* Se libérer de ses blessures anciennes pour ne plus être pris en otage de ses émotions.

Les émotions,

et leur gestion par les reins

par  Sylvie GICQUEL

Maître Reiki, Soins énergétiques, , Art-thérapie, Hypnose

06 27 17 39 04  PRÉAUX

Chaque jour, il y passe 5 fois le volume sanguin de notre corps.

Dans le fœtus, c'est le second organe qui se forme, après le cœur.

Les reins sont un lieu énergétique important qui possède deux fonctions:

une fonction Eau et une fonction Feu.

Une fonction EAU


Les reins sont d'abord un filtre qui purifie le sang de ses toxines et les décharge dans la vessie qui va les expulser hors du corps. C'est la fonction EAU du rein gauche, il correspond à la Lune.

À l'occasion d'une forte émotion, on a envie d'uriner: ce n'est pas tant la quantité, mais la fonction d'élimination émotionnelle. La phase Eau, c'est quand notre mental lâche le contrôle: il se produit un mouvement liquide fluide à l'intérieur de soi-même, sans entrave où on se sent relié à quelque chose de solide.

Le rein est capable de libérer une émotion. Mais encore faut-il accepter de laisser aller cette émotion. Ce qui va empêcher cette libération, c'est l'incapacité à oublier, la culpabilité, la rancœur, l'humiliation, la souffrance.

Dès que nous sommes capables de laisser aller une émotion, alors elle s'écoule par le rein. Dès que le rein commence à avoir des problèmes, on connait un état de repli sur soi. Chaque problème va s'amasser sur le suivant. Le nettoyage ne se fait plus. On essaie alors de se vider la tête, et on cherche à décharger le stress d'une autre façon.


Une fonction FEU


Le rein droit, c'est l'action, la fonction FEU. Il correspond au Soleil.

S'il fonctionne bien, cela provoque une grande vitalité, voire une capacité à l'excès de faire mille et une choses. On devient fonceur et rien ne nous arrête.

Si on utilise trop la fonction Feu du rein droit, on épuise notre énergie. À l'extrême, si cette fonction se manifeste trop, cela peut donner une sensation de brûler de l'intérieur. On ne parvient plus à penser posément. On n'a plus d'idée.

Cette énergie du rein peut aussi se transformer en agressivité. Si le vécu est trop intense, la pression monte et puisque ça ne peut plus s'évacuer par le bas, le rein va envoyer vers le haut. En remontant, l'énergie va passer par les circuits du dos, va aller dans les épaules, la nuque et y provoquer douleurs et raideurs, et vers les oreilles et la tête, pour des maux de tête ou des effets de serrement.

Les reins vont être aussi atteints lorsqu'on se sent dans une situation d'injustice, lorsqu'il il y a une sensation de mensonge. Ils sont aussi le siège des peurs existentielles.

L'idéal pour retrouver un bon état de santé, c'est de retrouver l'équilibre entre les fonctions des reins eau et feu.

À travers les soins énergétiques, nous renforçons la santé et l'équilibre de notre corps. Il s'agit en l'occurrence de renforcer l'organe trop faible en lui apportant de l'énergie, de donner un soin adapté pour que le rein évacue ce qu'il a emmagasiné pour l'aider à se décharger. Les calculs rénaux sont une accumulation de mémoires non digérées dans nos reins.

Le soin des reins travaille au nettoyage du corps entier. C'est un lieu d'énergie et de nettoyage des mémoires cellulaires. Le soin des reins permet de mieux gérer nos émotions, de libérer et d'intégrer nos expériences de vie quand une problématique est réglée, mais que le corps, lui, ne l'a pas encore résolue.

Sylvie Gicquel

Les Fleurs de Bach rééquilibrent nos états émotionnels


par Karine FARGES

Conseillère en Fleurs de Bach

06 28 46 68 64

Le parcours d’Edward Bach


Né en 1886, Bach était un médecin urgentiste anglais, il s'est ensuite orienté vers l’immunologie et la bactériologie au centre hospitalier universitaire. Il a mis au point 7 nosodes différentes (vaccins administrés par voie orale), pour prévenir de la même maladie. Pourquoi 7? Car pour Bach, "nous devons soigner le malade et non la maladie."  La nosode était sélectionnée en fonction du profil psychologique de la personne. Car Bach était avant tout un scientifique, il s'est également intéressé au travail d'Hahnemann et à la psychologie des ses patients.


A force de travail et d'études, Bach s'est aperçu que:

"Tout ce que nous avons à faire c'est préserver notre identité, vivre notre propre vie, être le capitaine de notre propre bateau et tout ira bien." "La santé est notre patrimoine, notre droit. C'est l'union pleine et complète entre notre esprit, notre mental et notre corps; ceci n'est pas un idéal lointain et difficile à atteindre, mais un idéal si simple et naturel qu'il échappe à beaucoup d'entre-nous."


Bach pensait que la maladie partait d'un état d'âme qui se joue dans les profondeurs de notre être. Mais il se rendit compte au cours de ses recherches que l'humeur influait aussi sur la santé. Il a cherché à mettre au point un système de santé complet, simple et intuitif. C'est alors qu'il découvrit les 38 Fleurs qui forment ses remèdes. Chacune correspond à un état émotionnel et à pour but de le rééquilibrer en profondeur. 

 

Pour aller plus loin

"La Guérison par les Fleurs" d'Edward Bach

"Fleurs de Bach, Fleurs de Soi" d'Annie Guibert

"Sur les Traces du Dr Bach" de Julian Barnard

Comment ça marche ?


Nous devons d’abord nous questionner sur ce que nous ressentons et au fil du temps on va "éplucher l'oignon". Lorsque l'on coupe un oignon en 2, on découvre différentes couches. Pour l’être humain, on parle de couches émotionnelles: les différents déséquilibres sur lesquels nous nous sommes construits. Avec les Fleurs de Bach nous pouvons retrouver l'équilibre en profondeur et être en bonne santé.

Dans un premier temps, on sélectionne les Fleurs qui correspondent aux difficultés que l'on rencontre "ici et maintenant", jamais plus de 7. Puis on prépare l’élixir. Il est ensuite primordial de répéter les prises, minimum 4 fois par jour pendant le temps nécessaire.

En tant que conseillère agréée (depuis 2013) j'ai suivi de nombreuses formations complémentaires, certaines sur les enfants face aux Fleurs de Bach. Elles peuvent être d'une grande aide pour tous les enfants et les enfants dit neuro-atypiques: une étude a été menée à Cuba sur une classe d'enfants souffrant de dyslexie, les enfants ayant pris pendant 1 an les Fleurs Sclerenthus et Chestnut bud ont obtenu de bien meilleurs résultats scolaires et une scolarité plus épanouissante.


Comme il n'est pas si simple de définir soi-même quelles sont les Fleurs adaptées, et connaître leurs subtilités, je propose des entretiens de 60 minutes au cours duquel nous échangeons sur ce qui vous est difficile à vivre, sur votre tempérament, sur votre humeur... Je traduis ensuite en Fleurs les émotions bloquantes qui se sont exprimées, et je vous propose une préparation personnalisée. Il n'y a pas de contre indications, pas de surdosage ni d'effets secondaires.. 

Ces 38 Fleurs sont classées en 7 groupes

  • - la peur,
  • - l'incertitude,
  • - le manque d'intérêt pour le présent,
  • - l'hypersensibilité aux influences et aux idées,
  • - l'abattement et le désespoir,
  • - la solitude,
  • - la préoccupation excessive du bien être d'autrui.

Un exemple de symptômes et les Fleurs associées:

pour le même symptôme, la Fleur conseillée sera différente en fonction de l'émotion de chacun

Des mamans enceintes en voyages sonores


avec Jean-Louis Cuenne

créateur d'ambiance et de voyages sonores

2 place Grenette  ANNONAY   06 75 39 56 08

Facebook / peintre sonore


"Si je ne devais donner qu’une seule raison pour laquelle j’ai osé...

Depuis quelques semaines ma sage-femme me demande (à juste titre...) de me reposer "un peu plus", de penser davantage à moi, à notre bébé.

Toutes les mamans, futures mamans savent qu’il est important de se reposer pour le bien-être de leurs enfants mais... beaucoup de femmes qui sont mamans pour la 2e, 3e, 4e fois...( soyons fous!) savent aussi qu’il y a beaucoup d’autres choses tout aussi importantes.

La plus difficile est sans aucun doute d’être présente et disponible pour ses autres enfants, en essayant de faire en sorte que l’arrivée de ce bébé ne perturbe "pas trop" leur vie. Eh oui, ils n’ont rien demandé eux!).

Moins "glamour", il y a aussi la réalité, la vraie vie que l’on ne voit pas dans les magazines ou sur les écrans: la gestion des devoirs, des conflits dans la fratrie (car contrairement à ce que l’on pourrait croire, non, durant 9 mois ce n’est pas le monde des "Bisounours" comme par magie à la maison!). Il y a aussi un minimum de ménage, les listes de courses, etc.

"Ralentir, déléguer, répartir les tâches…" voilà les conseils que l’on donne régulièrement aux mamans de familles nombreuses. Effectivement nous l’expérimentons à la maison et… ça marche!!!

. . .

. . .

Néanmoins la "fameuse" charge mentale, elle, est toujours là, enceinte ou pas…

Alors voilà pourquoi j’ai osé, pourquoi je me suis autorisée cette bulle d’oxygène, musicale, poétique…

Ce que nous avons vécu, mon bébé et moi, durant cette sieste musicale est très personnel, intime.

Je vous confierai tout de même ces quelques mots: douceur, évasion, voyage, détente…

Pour la petite histoire, notre bébé a la "fâcheuse" habitude de se lover toujours au même endroit alors qu’il a la chance d’avoir un grand cocon (grâce à la place qu’ont fait sa sœur et ses frères quelques années plus tôt).

Et bien je ne sais pas si notre petit garçon sera un grand musicien mais une chose est sûre, il adore les sons graves: lorsque Jean-Louis jouait d’instruments émettant un son grave, notre bout d’chou bougeait (enfin !) de l’autre côté de son nid…

Le sourire, la générosité et la bienveillance de Jean-Louis n’ont d’égal que son talent de magicien, enfin de musicien…

Je vous souhaite de pouvoir vivre ce moment inoubliable…"

"Un voyage musical en duo maman/bébé, quelle expérience! À l'intérieur de mon ventre, je sentais mon bébé gigoter à chaque nouvel instrument! Puis il semblait s'y habituer puisqu'il bougeait de moins en moins, et écoutait ce qui se passait “en-dehors”... jusqu'à ce qu'un nouvel instrument vienne nous chatouiller les oreilles et faire vibrer nos corps!

Je garde un souvenir exquis de ce moment où bébé donnait un coup à chaque fois que le tambour chamanique en donnait un! Un magnifique moment d'interaction entre la musique, bébé et moi. Merci Jean-Louis de nous avoir emmenés sur ton tapis volant, à la rencontre de la douceur et de la sérénité que procurent tes voyages musicaux!" Anaïs.


La roue des émotions de Robert Plutchick


d'après l'article sur Robert Plutchik dans Wikipedia

  • Robert Plutchik (1927-2006), psychologue américain, a classifié les émotions à partir de 4 puis 8 catégories principales: la joie, la confiance, la peur, la surprise, la tristesse, le dégoût, la colère, et l'anticipation
  • Chacune d'elles déclenche un comportement d'une grande valeur de survivance: la joie ravive le goût de vivre, la peur inspire la réaction de fuite, la colère permet la défense de ses acquis, la tristesse permet changer d'objectif, etc.
  • Les quatre émotions "primaires" sont en relation avec les quatre émotions "secondaires": par exemple, la joie entraine la confiance, la peur est parente de la surprise, la tristesse peut amener le dégoût, la colère est en relation avec l'anticipation.
  • Chaque émotion a ses nuances, de la plus violente (au centre) à la plus mesurée: extase, joie, sérénité; terreur, peur, appréhension.
  • Les émotions peuvent être regroupées en paires d'opposés: la joie et la tristesse, la peur et la colère, le dégoût et la confiance, la surprise et l'anticipation.
  • Ces émotions principales concernent aussi les animaux.

à suivre, au mois d'août...

Share by: