2017

     conférences   2017
(comptes-rendus parus dans le Dauphiné libéré)

19 novembre 2017   L'intestin, organe clé de notre santé  par Marianne Kardasz


La conférence sur l'intestin organisée par l'association Annonay Réseau Info Santé a fait salle comble vendredi soir à la salle du Gola. Le public n'a pas été déçu: la naturopathe de Vienne et Jarcieu Marianne Kardasz y a présenté l'essentiel de ce qu'il faut savoir pour entretenir cet organe vital en bonne santé.

Plusieurs rôles essentiels
Elle n'a pas insisté sur son appellation de "2e cerveau", mais plutôt sur sa place primordiale dans l'organisme. D'abord par sa taille, "avec ses 8 mètres de long, ses 400 m² de surface, ses 100 millions de neurones et ses 100 000 milliards de bactéries réparties en un millier d'espèces différentes. Sa fonction la plus importante est bien sûr l'assimilation des aliments que nous ingérons. Mais il fait aussi barrière aux éléments toxiques, et il produit des anticorps, des hormones, des enzymes, des neurotransmetteurs, des vitamines.

Des habitudes alimentaires néfastes
Malheureusement, son bon fonctionnement est facilement altéré en cas de stress, par la prise de certains médicaments et surtout par de mauvaises habitudes alimentaires: "Notre alimentation occidentale moderne est trop riche en graisses saturées, viande, sucreries, gluten, laitages, excitants, pesticides, conservateurs, perturbateurs endocriniens… Les troubles qui en découlent peuvent aller jusqu'à déclencher des maladies auto-immunes."

Des désordres réparables
Heureusement, beaucoup de dommages causés à l'intestin et à ses parois fragiles peuvent se réparer. D'abord par la consommation momentanée de compléments alimentaires adaptés aux troubles individuels de chacun. Ensuite par une alimentation plus adaptée à notre organisme de mammifère omnivore: forte consommation de légumes, de légumineuses et de fruits, peu de viandes rouges, consommation modérée de vin rouge... La naturopathe s'est affirmée très opposée à la consommation fréquente d'un lait de vache industriel non adapté à l’être humain : "Le calcium, notamment, est suffisamment présent dans d'autres aliments."
13 octobre 2017       L'astrologie et le sens de notre vie          par Sylvie Lafuente Sampietro
Trouver sa place dans le zodiaque
Découvrir sa mission dans l'univers permet de mener plus intelligemment sa vie. Tel a été globalement, vendredi dernier à la salle Jean Jaurès, le message de la conférencière Sylvie Lafuente Sampietro, spécialiste grenobloise d'astrologie: "Les astres et les planètes qui nous entourent, avec leurs cycles à la fois réguliers et changeants, nous apportent des influences particulières. Leur situation à notre naissance nous donne un potentiel particulier de forces et de faiblesses. Les connaître nous permet de savoir sur quoi nous appuyer et de quoi nous méfier. Mais nous avons toujours la liberté de nous en servir plus ou moins."
La conférencière a ensuite rapidement rappelé les principaux types de détermination de l'astrologie: le zodiaque avec la position du soleil dans un de ses 12 signes, la situation de la Lune, la position des planètes et les "maisons" qui sont les secteurs de l'activité humaine. Elle a davantage développé les "archétypes" planétaires qui portent des noms de dieux latins.
A nous de sentir ces forces universelles qui animent notre intérieur. Savoir où sont ces astres au-dessus de nous doit pouvoir nous permettre d'utiliser positivement leurs influences pour gérer les différents aspects de l'évolution de notre vie.

Onze astres nécessaires
Le Soleil est "notre Roi intérieur" qui prend les grandes décisions.
La Lune est notre "Reine intérieure" qui gère le quotidien.
Mercure est notre scribe, qui nous permet de comprendre, penser et communiquer.
Vénus est une geisha qui se préoccupe du plaisir et de la beauté.
Mars nous apporte l'audace et le courage de la réalisation.
Jupiter est notre grand conseiller spirituel et social.
Saturne impose des règles, des limites et de la discipline.
Uranus est un révolutionnaire qui bouscule nos tendances à l'endormissement.
Neptune nous plonge parfois dans un chaos rénovateur.
Pluton est un grand sorcier qui fait ressortir nos ombres.
Sedna, enfin, la dernière planète reconnue, dégèle les forces féminines oubliées. 

19 mai 2017     Les rééquilibrages de la méthode Poyet    par Mathilde Rochette
(compte-rendu paru dans le Dauphiné libéré)
A l'invitation de l'association Annonay Réseau Info Santé, la thérapeute énergétique Mathilde Morel-Rochette a expliqué l'intérêt de ses méthodes à un public très intéressé. Elle soigne depuis 9 ans à Annonay et affine peu à peu ses pratiques:

Un "Mouvement Respiratoire Primaire"
"Cette méthode a été développée à partir des années 1980 par Maurice Raymond Poyet. Il s'est inspiré à la fois des pratiques de l'ostéopathie et des savoirs énergétiques orientaux. Mais son génie a été d'arriver à sentir dans le corps un "Mouvement Respiratoire Primaire" qui berce les os et les organes au rythme de 6 à 12 oscillations par minute. C'est un indicateur essentiel de la santé du corps, et surtout, il vaut mieux qu'il fonctionne en harmonie dans tout l'organisme."
Des chaînes électriques et des fusibles
"Car Maurice Poyet a aussi découvert que le corps fonctionnait comme une structure électrique, avec des chaînes qui transmettent l'énergie. En cas de traumatismes, certains points "fusibles" bloquent les surtensions et nous avons même un disjoncteur principal dans le sacrum. Nous n'en mourrons pas pour autant, mais des disharmonies et du mal-être s'installent." Les thérapeutes comme Mathilde Rochette commencent par rechercher ces dysfonctionnements. Ils relancent ensuite l'énergie par des incitations douces sur la peau aux endroits "en panne".
"Le corps est un ensemble"
Cette conception du corps et des soins est évidemment nouvelle. Pour Mathilde Rochette, "la médecine traditionnelle sauve bien sûr des vies quand des affections graves se sont déclenchées. Mais elle sépare trop les spécialités. Le corps est en fait un ensemble, et les causes sont parfois éloignées des symptômes. Il faut tenir compte aussi des aspects émotionnels et chaque individu est un cas particulier. J'arrive à soigner instantanément certains problèmes, d'autres sont plus longs à résoudre. Les bébés, par exemple, réagissent très vite. Pour des maladies graves, je ne peux apporter qu'un soulagement. En tout cas, ce que je fais n'est jamais négatif. Et je prends de plus en plus de plaisir à écouter les corps et à soigner les personnes avec amour et bienveillance."
http://www.poyetherapie.com/
17 mars 2017                 La loi d'attraction            par Anne-Rose Clémençon
La Loi d'Attraction a attiré vendredi soir 120 personnes à la salle Jean Jaurès autour d'Anne-Rose Clémençon. Avec simplicité, conviction et sourire, la thérapeute ligérienne y a exposé les principales bases de cette "loi universelle de la Vie" qu'elle a pu expérimenter: Elle a ainsi affirmé, au fil de la conférence: "Tout le monde se sert, sans le savoir de cette loi, quand on dit par exemple qu'on ne récolte que ce qu'on sème. Mais il faut encore que ce qu'on espère ou ce qu'on veut pour soi corresponde au mouvement de la Vie, à ce qui nous fait véritablement vibrer intérieurement. Car, de plus en plus, le monde quitte les anciennes mentalités patriarcales, et la morale de l'effort, de la souffrance et du paraître. L'ère du Verseau favorise le plaisir et l'épanouissement de chacun dans ses singularités. Pour demander et obtenir quelque chose, on a donc intérêt à bien se connaître soi-même. Il faut arriver à se débarrasser des anciennes mentalités qui nous ont structurés et qui provoquent nos doutes et nos peurs. Il faut aussi accepter les aspects moins glorieux de notre personnalité. On peut alors faire confiance à la Vie qui habite notre centre vital, au-dessus du plexus solaire. Elle nous donne les intuitions qu'on a toujours intérêt à suivre. Car la Vie nous connait et nous aime infiniment."
26 janvier 2017              Les soins palliatifs       centre hospitalier d'Annonay
Jeudi soir, à la salle Jean Jaurès, l'association Annonay Réseau Info Santé avait invité les principaux responsables des soins palliatifs d'Annonay. Leur présentation a permis à une soixantaine de personnes présentes de découvrir les aspects quotidiens et humains de ce service particulier.Plus ou moins de 4 lits sont réservés aux soins palliatifs dans le service de gastro-entérologie. En complément, une équipe mobile de 7 soignants visite les autres services de l'hôpital ainsi que 19 maisons de retraite des environs.
Des intervenants divers
Le psychologue Cyril Boutet a rappelé l'objectif officiel, pour tout hôpital, d'assurer des "soins actifs", pour "traiter la douleur", "préserver la dignité des patients" et leur "procurer confort et apaisement".
Marina Pernéa, médecin de l'équipe mobile, a souligné que les soignants se doivent d'être disponibles, pour rassurer et donner des repères. Elle vit sa fonction avec sérénité dans la mesure où beaucoup de familles vivent le phénomène de la mort "avec bon sens".
Sylvie Jay, médecin réanimatrice qui dirige le service, a souligné l'importance d'être en équipe pour pouvoir prendre des décisions et vivre les moments les plus difficiles. Car c'est maintenant dans les 3/4 des cas que les équipes médicales décident une "limitation des thérapeutiques actives".
Enfin, l'aumônier de l'hôpital Régis Bombardieri a insisté sur la nécessité de bien prendre contact avec tous les membres de la famille, car le lit d'un mourant peut permettre des pardons et des réconciliations. Et il est plus que jamais important de prendre le temps d'écouter le patient, même dans le silence, pour ces moments où toute vie achève de prendre son sens.

Share by: