2019

2019   articles   et  conférences
décembre 2019
S'adapter au froid de l'hiver
par Juliette Addesso, naturopathe à Roiffieux
Les jours diminuent, le froid s'installe, les arbres se dénudent pendant que nous nous habillons pour nous réchauffer... Alors que c'est le moment idéal pour se renforcer et booster sa vitalité!!! Parole d'ancienne frileuse.

J'expérimente depuis maintenant 2 ans la loi de l'hormèse; cette loi invite à sortir de sa zone de confort en s'exposant à des stress légers. Ils ne doivent pas dépasser de trop notre capacité adaptative au risque de nous dévitaliser, et ils doivent être suivis d'un temps de repos. Cette loi vise ainsi à faire grandir notre capacité adaptative. Plus cette capacité est grande et plus nous sommes en santé. La définition de la santé c'est d'ailleurs la capacité à s'adapter!!!

Il y a plusieurs moyens de pratiquer: l'hypoxie (le fait de priver le corps d'oxygène un certain temps (voir respiration Wim Hof pour ceux que ça intéresse), la pratique du jeûne, l'exercice physique court et intense et l'exposition au chaud et au froid.



L'hiver qui était une saison associée à de grands inconforts pour moi il y a quelques années (engelures, syndrome de Raynaud) est devenue aujourd'hui une saison à laquelle mon corps s'adapte de mieux en mieux et où les challenges avec moi-même deviennent de plus en plus stimulants.

C'est même un réel plaisir
de me plonger dans de l'eau à 2 degrés, de sortir sans être couverte (pendant des temps définis)... Bref de sentir que le corps s'adapte sans difficulté. Le froid a un effet vasoconstricteur, il chasse le sang vers les organes et favorise donc le nettoyage, mais attention son effet euphorisant peut devenir addictif!!!




Et ce qui est génial, c'est de voir que cette capacité adaptative renforcée se retrouve dans les autres domaines de la vie. Plus de facilité à gérer le stress, les imprévus, les changements de dernière minute... Mais aussi sa capacité digestive... Et dans un monde dans lequel les conditions sont loin d'être toujours propices à la vie, la connaissance de cette loi devient intéressante.

Si l'envie d'expérimenter vous appelle,
pensez toute fois à y aller progressivement et de permettre à votre corps des temps de repos suffisants.

Juliette Addesso, 06.22.65.49.43 julietteadesso@gmail.com
https://jenaturemasante.com/

vendredi 22 novembre 2019

Borréliose de Lyme: une maladie complexe

conférence de Marianne Kardasz, naturopathe

À l'initiative de l'association Annonay Réseau Info Santé, la naturopathe Marianne Kardasz a fait vendredi à l'amphithéâtre de St-Denis un exposé très complet de nos connaissances actuelles sur la maladie de Lyme. La maladie est effectivement dangereuse mais très complexe à détecter et à soigner.
Des symptômes variables
Pour la contamination, ce sont les tiques qui peuvent la transmettre. Elles sont présentes en forêt ou dans les jardins, en milieu herbeux et humide. Elles ne sont pas toutes porteuses de la bactérie Borrélia et certaines personnes semblent y résister. Pour les symptômes, il faut traiter immédiatement si des rougeurs apparaissent au bout de quelques jours, à l'endroit de la piqure… ou ailleurs. Mais elles peuvent aussi ne jamais apparaître. Les autres symptômes peuvent être très variés: fatigue, troubles neuro-vasculaires, douleurs musculaires, signes d'infection, dépression importante… Les tests fiables sont rares et coûteux.
Des remèdes à essayer
Le remède le plus efficace est apparemment la prise d'antibiotiques sur une longue durée, mais l'Ordre des Médecins y est hostile. On peut utiliser aussi des antibiotiques naturels et aider l'organisme à résister, notamment en l'aidant à se débarrasser des métaux lourds accumulés. Mais les médecins formés et spécialisés sont encore rares.
Il est en tout cas évident qu'on a intérêt à fortifier son organisme pour résister à la bactérie Borrélia, comme d'ailleurs à toutes les autres. Et si on veut éliminer les tiques de son jardin, il faut savoir que les poules en sont très friandes. La bactérie Borrélia n'est pas nouvelle puisqu'elle existait déjà au temps des dinosaures et que Ötzi, l'homme des glaces du Tyrol, la portait déjà dans son organisme il y a plus de 5000 ans. Mais depuis, nos capacités de résistance se sont peut-être affaiblies!
François BASSAGET, correspondant Dauphiné Libéré

vendredi 25 octobre 2019

C'est quoi, un adulte surdoué?

conférence de Cécile Bost, chercheur spécialisé

Des adultes surdoués parfois en difficulté

La conférence sur les adultes surdoués a rassemblé une soixantaine de personnes vendredi soir autour d'une spécialiste officielle en la matière, la marseillaise Cécile Bost. Au fil de ses recherches personnelles et de ses compilations, elle a pu affirmer notamment que "le surdon est d'abord une réalité physiologique. Des capacités supérieures d'observation et de raisonnement peuvent être observées dans certains cerveaux par électro-encéphalogramme, IRM ou scintigraphie. Elles augmentent en particulier la sensibilité, l'excitabilité, l'intensité et la complexité de la pensée."

Une condition différente à gérer
Mais les psychologues ont pu s'apercevoir qu'en conséquence, être surdoué n'était pas forcément une situation facile: "L'enfant surdoué s'aperçoit assez rapidement qu'il est différent des autres et qu'il ne s'intéresse pas aux mêmes choses que ses camarades. Il peut donc en faire un complexe et se renfermer. C'est la même chose pour les adultes qui restent très minoritaires dans la population, 2% environ. Dans certains métiers ils peuvent avoir du mal à faire passer leur besoin de créativité et de recherche
, surtout dans les structu res professionnelles rigides. En même temps, leurs surdons ont aussi en revers des faiblesses, dans le domaine relationnel par exemple, ou les rendent même plus facilement sujets à des problèmes physiques ou psychiques. Les surdoués ont donc des problèmes particuliers à résoudre, a pu conclure la spécialiste: gérer d'abord leur différence et la faire accepter par la société. Mais certains s'en sortent très bien. Tout dépend aussi de la façon dont ils ont pu surmonter les problèmes courants de l'enfance et de la vie en famille."

François BASSAGET, correspondant Dauphiné Libéré

BIBLIOGRAPHIE (en partenariat avec la librairie Le Coin des Livres à Davézieux)

Livres de Cécile Bost
"Différence et souffrance de l'adulte surdoué" (2011).

"Surdoués: s'intégrer et s'épanouir dans le monde du travail" (2016).

"Être un adulte surdoué: bien vivre avec soi-même et avec les autres" (remise à jour 2019).

Livres d'autres auteurs
Monique de Kermadec: "La femme surdouée". "L'adulte surdoué". "Un sentiment de solitude". "L'adulte surdoué à la recherche du bonheur".
Carlos Tinoco: "Intelligent, trop intelligent".
Carlos Tinoco, Sandrine Gianola, Philippe Blasco: "Les" Surdoués" et les autres".
Arielle Ada: "Adultes sensibles et doués".
Sabine Rampont: "Parfois ingérable toujours brillant".

La vidéo de cette conférence
est visible sur Youtube avec le lien suivant:
correspondants à Annonay:
Philippe Leleu, référent du groupe d'échanges "Hauts potentiels"
philipleleu@gmail.com
06 25 74 22 62.
Evelyne Granier, psychologue,   evel.granier@gmail.com
06 64 16 64 59.
juillet 2019
Conseils pour se réhydrater
par Juliette Addesso, naturopathe à Roiffieux,
Oui l'eau est un élément indispensable au bon fonctionnement de notre corps, qui se compose majoritairement d'eau. Boire est donc nécessaire, mais il faut comprendre que ce n'est pas l'eau qui permet de s'hydrater, mais les minéraux...

Oui, boire beaucoup et uriner beaucoup signifie que vous ne gardez pas votre eau et que vous ne vous hydratez pas bien. Plus votre corps est minéralisé et plus vous allez pouvoir garder votre eau. C'est une réaction d'osmose. La minéralité du corps est donc essentielle à son bon fonctionnement.



Mais alors comment se minéraliser? Les eaux minérales? Et bien non les minéraux contenus dans l'eau ne sont pas assimilables par notre organisme. Nous sommes hétérotrophes, contrairement aux plantes qui elles, autotrophes, trouvent leur minéralité dans l'eau et la terre. Nous avons besoins que le végétal transforme ces minéraux pour que nous puissions en bénéficier.

Des jus contenant des verdures comme le céleri branche, le concombre, les épinards, les blettes, les orties sont chargés de minéraux et notamment de sodium qui permet une grande minéralisation et donc hydratation.




Des jus contenant des verdures comme le céleri branche, le concombre, les épinards, les blettes, les orties sont chargés de minéraux et notamment de sodium qui permet une grande minéralisation et donc hydratation.

Mon jus du moment: concombre, citron, betterave, menthe et ail... C'est avec lui que je romps mon jeûne sec intermittent quotidien, et mon corps en raffole !!

Pensez donc à vous minéraliser pour vous hydratez. Très bel été à vous avec une belle régalade de tous les fruits et légumes du moment.

Juliette Addesso, 06.22.65.49.43 julietteadesso@gmail.com
https://jenaturemasante.com/

vendredi 17 mai 2019

Soigner par biorésonance les mémoires cellulaires

par Philippe Matza, thérapeute quantique

Les méthodes quantiques du praticien alternatif Philippe Matza ont rassemblé une centaine de personnes vendredi soir à la salle du Gola. Conformément aux découvertes de la physique quantique, il considère le corps comme "un organisme vibratoire, où l'essentiel se situe au niveau des informations entre la matière et l'énergie. La communication entre les différents éléments y est donc essentielle pour y conserver un équilibre et si possible une harmonie positive. Et chaque composant a une fréquence vibratoire particulière, virus et bactéries y compris."
Analyse et soins par biorésonance
Philippe Matza utilise maintenant depuis plusieurs années des "biorésonateurs". Ces appareils sont capables d'analyser les vibrations émises par les parties du corps, même les plus minuscules, et de signaler s'ils correspondent à un bon fonctionnement des organes ou à la présence de blocages ou d'hôtes parasites. En sens inverse, l'envoi de "bonnes" vibrations permet de rétablir, rapidement ou peu à peu, le fonctionnement idéal.


Le psychisme et la liberté
Philippe Matza n'a pas pour autant oublié les leçons de la psychologie moderne "Tous les événements de la vie jouent un rôle pour l'organisme. L'homme est un corps, mais aussi un esprit, une âme et l'héritage d'une lignée." Comme Lise Bourbeau, il est convaincu que nos blessures les plus importantes sont le rejet, l'abandon, l'humiliation, la trahison et l'injustice, ou encore la culpabilité et la frustration. "Pour en sortir, nous devons prendre un regard positif pour comprendre en quoi nos épreuves et nos particularités font notre richesse. Il faut abandonner le monde pyramidal, conformiste et sécuritaire et développer des interactions en réseaux qui favorisent davantage la liberté et l'initiative de chacun."

vendredi 5 avril 2019
Accepter les émotions des enfants
par Patrice Iacovella, sophorologue spécialisé pour enfants et adolescents

Environ 70 personnes sont venues écouter vendredi la conférence d'un sophrologue proposée par l'association Annonay Réseau Info Santé dans le cadre de Familles en Fête. La majorité du public était composée de parents, qui ont le problème bien contemporain de devoir vivre avec des enfants qui expriment de plus en plus ouvertement leurs humeurs et leurs désirs. Face aux émotions, notre société oscille entre un refus d'écouter les émotions dans les milieux professionnels, scolaires ou dans l'espace public. Mais par contre, elles reviennent en force dans la publicité, le culte de l'individualisme, les fictions médiatiques et maintenant aussi en politique.

Les émotions sont inévitables
"Nous sommes tous des êtres d'émotion, a d'abord affirmé le sophrologue. L'émotion est une réaction physiologique qui passe du cerveau au corps. Si elles sont agréables, comme la satisfaction ou la joie, elles expriment la réalisation de nos désirs ou de nos attentes. Si elles sont désagréables, comme la tristesse ou la colère, elles expriment un besoin non assouvi. Si c'est de la peur ou du stress, elles visent à nous avertir utilement d'un danger. Et nous ne sommes pas tous égaux face à nos émotions. Par exemple, les personnes qui ont une intelligence exceptionnelle ont en général beaucoup de difficultés à gérer des émotions."
ormés ne déclenchent que notre gourmandise."




Savoir calmer et écouter
"Les enfants aussi, a poursuivi le sophrologue, jusqu'à 7 ans ou même un peu plus, n'ont pas la capacité de maîtriser leurs émotions. Et il ne sert à rien de vouloir les raisonner. Il faut d'abord leur faire comprendre qu'on les entend, puis leur proposer un lieu ou un moyen pour les exprimer, et en parler ensuite avec eux quand le calme est revenu." Mais les situations se compliquent souvent quand les parents ont eux aussi leurs émotions: "Les enfants sont des éponges, et on les voit plus énervés quand nous ne sommes pas bien intérieurement. Il ne faut pas avoir peur alors de nous isoler aussi nous-mêmes pour laisser nos émotions s'apaiser. Et il ne faut pas hésiter à leur faire comprendre que nous aussi, les adultes, nous avons nos émotions et nos faiblesses. C'est normal et ce n'est pas une maladie. C'est la vie."

vendredi 15 mars 2019
La méditation pour mieux vivre le présent
par Stéphane Mascunan, animateur du groupe Shambala de Bourg-Argental
"On ne prend plus le temps de s'arrêter, de sentir son corps, de regarder autour de soi… C'est pour cela que je me suis mise à méditer, ou à m'arrêter de temps en temps pour contempler quelque chose de beau." Cette réflexion d'une assistante à la conférence d'Annonay Réseau Info Santé sur la méditation était partagée par la plupart du public. Elle a été développée sous une forme plus précise et plus théorique par le conférencier Stéphane Mascunan, animateur du groupe Shambala de Bourg-Argental. Il a rappelé les bases de la méditation bouddhiste qui cherche à calmer les impatiences souffrantes de l'esprit, mais aussi du corps. Car la méditation n'est pas forcément facile pour tout le monde et tout le temps. Elle demande qu'on s'accepte tel que l'on est dans le présent, indépendamment de l'environnement. Elle peut être aussi différente selon les tempéraments et les aptitudes de chacun. Pour certains, elle est plus facile en groupe. Tous les participants à la soirée en tout cas y recherchent et y trouvent des valeurs. Et notamment une plus grande tolérance et bienveillance envers eux-mêmes et le monde en général.
François BASSAGET

conférence du vendredi 18 janvier 2019   

Un point de vue naturel sur l'alimentation

par Juliette Addesso, naturopathe à Roiffieux


La naturopathe de Roiffieux Juliette Addesso a présenté son point de vue sur l'alimentation vendredi soir pour l'association Annonay Réseau Info Santé. Un point de vue parfois contraire à beaucoup d'idées reçues, mais qui a été justifié par sa profonde connaissance du fonctionnement du corps humain et par son expérience personnelle.

Éviter les digestions longues
La naturopathe conseille d'abord d'éviter les aliments longs à digérer. Notamment les viandes, les céréales et les féculents, qui, pour elle, ne sont pas aussi indispensables que ce que l'on veut nous faire croire: "Il s'agit là d'apports en "macro nutriments" (protéines, glucides, lipides) dont nous sommes déjà bien trop nourris. Mais on peut aussi trouver ces éléments-là dans les fruits secs, les légumes, les fruits, qui en plus nous apportent des "micro nutriments" qui sont aussi nécessaires au bon fonctionnement du corps: des vitamines, des minéraux, des enzymes…" La naturopathe conseille aussi d'éviter tout ce qui est trop cuit, trop transformé, car plus les aliments sont crus, et plus ils sont restés vivants, et donc nourrissants et vitalisants. Et plus nous pouvons arriver à nous fier à notre instinct naturel, alors que les produits transformés ne déclenchent que notre gourmandise."




Retrouver son énergie
Retrouver un instinct naturel serait donc sans doute la solution finale pour conserver une bonne santé. "Car le corps est intelligent, a affirmé la naturopathe. Il se débrouille pour équilibrer toujours son PH. Et il s'efforce d'éliminer ce qui est en trop ou nocif. Il faut lui laisser le temps de la digestion et de l'élimination avant d'ingérer un nouveau repas. On peut aussi lui offrir le repos d'un jeune ou d'une diète, ou sauter un repas tant que l'on n'a pas vraiment faim. Ou diminuer les quantités. Il faut éviter de manger pour se remplir ou pour calmer l'estomac. Retrouver de vraies faims. On finit vite par se rendre compte qu'un organisme propre est beaucoup plus en forme et de bonne "humeur". Et on évite ou on guérit beaucoup de maladies que ne sont que des encrassements du corps. Et une infinité de recettes gourmandes sont aussi possibles."

L'année 2019 en numérologie humaniste:
par Jacqueline Galland, psychopraticienne à Annonay

L'année 2019 comprend trois nombres signifiants: le 2 intensifié par le 0; le 1 et le 9. Le 2 nous parle de sensibilité, de féminité. Il nous demande de rester à l'écoute de nos ressentis de type féminin.
Renforcé par le 0, le 2 devient 20. C'est le nombre du féminin sacré et du soin en général. Il est en lien avec Gaia, la Terre Mère. Il exige de notre siècle une prise de conscience luvifr en vue d'un changement pour une amélioration de nos conditions de vie.
Le 1 représente l'affirmation de soi, l'autonomie, l'autorité et le masculin. Avec le 9 qui annonce une fin de cycle, le masculin se voit dans l'obligation de laisser au 2 féminin la place qui lui revient, afin d'amorcer le changement inévitable qu'annonce le 2020 à venir, avec le retour en force de la Terre Mère et tout ce que cela entraîne.
Le 9 est le nombre de l'altruisme et de l'humanisme.
Si nous lisons 2019 de façon linéaire, nous pouvons dire qu'il faut rester à l'écoute de soi (2) afin de soigner et de guérir (20) notre ego (1) pour accepter l'autre et le comprendre (9).

S'ajoutant à cela, l'addition des autres nombre nous fait voir 2019 comme une année active et créatrice, où l'expression et la communication sont dominantes et impératives. L'année peut favoriser les domaines artistiques et médiatiques, mais attention aux risques d'excès. Au niveau individuel, il y aura une recherche accrue de bonheur d'insouciance et de joie. Mais il y a risque de déboucher sur un gaspillage d'énergie et un oubli de la réalité.

voir aussi le site www.numérologie-humaniste
Share by: