05.2022 Le Jeûne

Les bienfaits du jeûne

mai  2022

Éditorial du 1er mai 2022

Jeûner pour vivre mieux


par François Bassaget

président d'Annonay Réseau Info Santé


Le jeûne prend nettement la contrepartie de notre société de consommation. On s'y entend dire couramment qu'"il faut manger pour reprendre des forces" et les industries alimentaires rivalisent de slogans publicitaires pour vanter l'énergie censée être contenue dans leurs produits.

Du côté des scientifiques, les nutritionnistes sont capables de déterminer ce que chacun doit manger et à quelle heure, pour ne pas être fatigué ou carencé.

Heureusement, ces mêmes nutritionnistes conseillent de plus en plus des régimes moins gras, moins sucrés et plus végétaux.

En continuant de suivre ces tendances modérées se trouvent les amateurs de produits dits diététiques, mais aussi biologiques. Et les pratiquants d'un régime végétarien sont de moins en moins rares et semblent très bien s'en porter.

A l’extrémité de ces tendances se trouvent maintenant les partisans du jeûne, qu'il soit occasionnel, intermittent ou parfois permanent. Et ils en arrivent à expérimenter que c'est justement de ne pas manger (un certain temps) qui redonne la santé.

Autrement dit, le contraire de l'idéologie dominante de la société de consommation.

Le dossier de ce mois semble effectivement prouver que reposer de temps en temps le système digestif permet au corps de se séparer des toxines qui l'encombrent et même de se réparer de désordres organiques. Avec certaines précautions cependant, et de préférence dans un cadre reposant et sécurisant.

Mais loin d'être une torture, faire une pause digestive apparaît dans les témoignages comme une source inédite de plaisirs et de confiance en soi. Une nouvelle façon de vivre bienvenue dans une société devenue trop étouffante, au moins sur un plan alimentaire.

François Bassaget

mai 2022

À chacun son jeûne


par Aurélie Mayet-Topolovac

naturopathe à Lalouvesc 06 67 74 11 12  amayet@naturopathe-ardeche.com

accompagnatrice de jeûnes pour "Jeûne et Sens" et "Au fil de l'eau"

écouter en audio sa présentation de 45'

Une pause naturelle

Le premier intérêt, pour ceux qui viennent faire une cure de jeûne, est de faire une pause, si on se sent fatigué ou déprimé. Et les gens qui sont motivés viennent volontiers. C'est souvent plutôt leur entourage qui a peur pour leur santé ou peur qu'ils se retrouvent dans une secte. Mais en fait, tous ceux qui viennent réussissent leur semaine de jeûne. Il n'y a pas plus de risque que de partir en vacances.

Certaines contre-indications


Les seules contre-indications sont médicales. Ou encore la grossesse et l'allaitement, ou de grands états de carence. Il vaut mieux avoir une bonne vitalité et un minimum d'équilibre. Il vaut mieux aussi éviter les jeûnes en cas de maladies psychiques graves, comme la schizophrénie ou une grosse dépression, ou la boulimie, ou l'anorexie. Il faut aussi se méfier en cas de prises de médications, car la cure de jeûne renforce l'effet des médicaments. Il faut éviter aussi en cas d'insuffisance rénale grave, car le jeûne sollicite les reins et le foie. Le diabète de type 1, insulinodépendant. L'hyperthyroïdie aigue, des myopathies... De toute façon, pour toutes les maladies déclarées, qu'elles soient physiques ou psychiques, on demande un avis du médecin. Car de toute façon, comme la pratique du jeûne n'est pas officiellement encadrée, les centres importants prennent beaucoup de précautions et de limitations pour éviter tout incident..


Pour commencer, le jeûne 16h/8h


Pour s'habituer à jeûner, il y a jeûne intermittent, qu'on peut faire à la maison et qui est très intéressant pour commencer.

Depuis deux ans je pratique quotidiennement le 16/8, avec seulement deux repas par jour et donc 16 heures de part et d'autre de la nuit sans prendre de nourriture. Il suffit de supprimer un repas, celui du soir ou le petit déjeuner. Et de temps en temps, je fais un seul repas par jour. Ce régime permet de récupérer de l'énergie car la digestion en prend 40 à 60%. Ce regain de forces permet de lutter de manière régulière contre la prolifération de tous les types d'inflammation, qui sont sources de cancer. Il permet de mieux se maintenir en forme. On s'habitue aussi à manger moins souvent et le corps se fait à un nouveau rythme quotidien..

Le jeûne 5 jours/2 jours


Il y a aussi le jeûne 5/2 (5 jours / 2 jours) qui est très efficace contre les inflammations, digestives notamment et les maladies auto-immunes. Les 2 jours de jeûne se font avec eau et tisane, sans plus. Il peut se faire tout le temps, il n'y a pas de risque de carence. Les effets vont plus loin que le 16/8. Mais ça dépend aussi des réactions de chacun et de l'organisation possible de son emploi du temps. Dans tous les cas, il faut éviter de se faire une pression et conserver le plaisir de manger, …ou pas!


Une semaine, une ou deux fois par an


En dehors des cas de déséquilibres importants, un jeune d'une semaine, le plus courant, peut être conseillé à toutes les autres personnes, au moins une fois par an, pour faire un "reset", une pause pour son corps et son esprit. Ça peut être plus long qu'une semaine avec du jeûne Buchinger, qui se fait avec du jus de légumes et du bouillon pour continuer à apporter un minimum d'apport calorique et des minéraux. Les naturopathes conseillent ce genre de jeûne une ou deux fois par an, mais pas plus. Dans ces périodes, les centres mettent en avant le jeûne Buchinger, plutôt que le jeûne hydrique (à l'eau) qui demande plus de surveillance.

Ces jeûnes de plus de 3 ou 4 jours permettent de faire un nettoyage profond en changeant de carburant, ce qui nettoie et fait travailler le corps en profondeur.

Par contre, il est difficile de les faire chez soi, car il faut être au ralenti et prendre le temps de s'occuper de soi. Les séjours de jeûne offrent un confort rassurant et reposant, avec des possibilités de contemplation car on est beaucoup plus attentif. On y apporte aussi des transmissions de formation pour conseiller de reprendre après de bonnes habitudes de vie.

Le jeûne,

soin millénaire de santé au naturel


présentation générale du jeûne, avec interview d'Emmanuel ROUX

dans le cadre de l'émission "La santé au naturel" sur Radio d'Ici sur 105.7, sur 97 ou sur 106.6 (tous les mardis à 10 heures)


écouter le podcast audio

par  Nathalie FOSSE

naturopathe à St-Chamond

Et encore...

Des livres

  • "L’art de jeûner" docteur Françoise Wilhelmi de Toledo, édition Jouvence
  • "Le jeûne: mode d’emploi", Sophie Lacoste et Gisbert Bölling, édition C’est malin poche
  • "Le jeûne", Gisbert Bölling, édition La Plage
  • "Les bienfaits du jeûne", Isabelle Boffelli et Isabelle Bruno, édition Hachette forme
  • "Le jeûne, une nouvelle thérapie ?", Thierry de Lestrade, Arte

Esprit Jeûne Pilat/Névache


  • Esprit Jeûne a été créé par Emmanuel Roux, accompagnateur en montagne depuis 2002 et professeur de yoga depuis 2008.
  • Adhérent à la Fédération "Jeûne et Randonnée", créée en 1990, qui regroupe 122 centres.
  • Activités proposées de randonnée et de yoga, piscine intérieure.
  • Interventions complémentaires en soins, conseils et formations.
  • Semaines de jeûnes de type Buchinger dans le Pilat à St-Sauveur en Rue et à Névache (Hautes Alpes).

Jeûner pour nettoyer son organisme

Il y a 1000 raisons de jeûner, certains veulent perdre du poids mais c'est surtout le moyen le plus efficace et le plus naturel de nettoyer son organisme. Le jeûne stimule notre système immunitaire. C'est un moment où le (les) corps "remettent les pendules à l'heure". Notre corps trouve enfin le temps d'éliminer les toxines et les masses graisseuses que l'on stocke depuis des mois, voire des années.

Le système digestif se met au repos. Dans la vie de tous les jours, nous le sollicitons en permanence, avec des fois des habitudes alimentaires qui ne lui conviennent pas: 30% de l'énergie quotidienne que nous absorbons sert à digérer. En économisant cette énergie, le corps a l'occasion de se nettoyer. Nos cellules se régénèrent. C'est un temps de grand nettoyage. C'est un moment pour vous, sans stress, pour retrouver de la vitalité.

Il existe plusieurs façons de jeûner: jeûne sec, jeûne hydrique... Le jeûne que je propose est du type Buchinger, accompagné de tisanes, bouillons et jus de fruits.

Emmanuel Roux

Pourquoi associer le jeûne à la randonnée et au yoga?


Naturellement, notre corps est fait pour bouger. La randonnée va permettre d'accélérer certaines fonctions dont l'élimination des déchets par nos différents émonctoires (peau, poumons, reins...).

Cette activité physique permet aussi l'entretien des muscles, renforce le cœur et l'ossature, active la circulation sanguine, diminue le stress, améliore la qualité du sommeil et augmente l'oxygénation du corps. Les graisses vont être déstockées.

La randonnée libère l'esprit. Nous nous (re)connectons à la nature. C'est aussi l'occasion de partager et d'échanger mais aussi de s'intérioriser.

Avec le natha yoga, nous allons un peu plus loin: postures, respirations, méditation, sons, visualisations, gestes, contractions, yoga du sommeil… permettent une introspection. C'est l'occasion d'une totale (re)connexion à nous-mêmes, aux besoins de notre corps. Et de comprendre ce qui se passe en nous.

Emmanuel Roux

"O fil de l'eau" à Lafarre

  • Création du centre en Normandie à Honfleur en 2018 puis installation en 2021 en Ardèche dans notre maison d’hôtes à Lafarre.
  • Adhérente à la Fédération Francophone de Jeûne et Randonnée.
  • Jeûne Buchinger en petit groupe maximum 10 personnes.
  • Proposition de cure de jus détox ou monodiète.
  • Marche douce, méditation, yoga, sui-zen (yoga nidra aquatique).
  • Massages ou autres soins optionnels.
  • Accompagnement par accompagnatrice jeûne et randonnée formation ISUPNAT et l’Amandier 2017-2028, et par naturopathe et thérapeutes spécialisés.

Avec l'aide de la nature et de l'élément eau


Le bonheur au plus près de la nature.

"Le centre assure tranquillité et confort. Il invite à ressentir la quiétude si particulière à cette approche d'une nature encore préservée, ici en Ardèche du nord à 1000 m d’altitude. Elle nous permet la simple contemplation du paysage, des végétaux, de ce qui entoure et qui s’offre à nous. Elle nous invite à la déconnexion de notre routine et à la reconnexion à un lien perdu mais essentiel. C'est une approche du caractère bienfaisant de la nature sur l’homme, avec ses influences sensorielles sur le corps et l’esprit, qui agissent comme un bain de jouvence. Et ces bénéfices sur le bien-être s’avèrent profonds et durables."

 

L’élément féminin "eau"

"Sur le site, l'eau nous accompagne à travers les bassins et ruisseaux qui longent le domaine mais aussi au travers de nos séances de sui-zen (yoga du rêve) en milieu aquatique dans une eau à 37°: une relaxation guidée par la voie de Jean-Marc Bazy, enseignant de méditation de pleine conscience (MBSR). Les témoignages de nos stagiaires étant très favorables à ces séances, c’est ce que nous proposons aussi dans nos stages de jeûne et randonnée O fil de l’eau."

Nadia Liaudet-Bazy


Tous les jeûnes sont réussis


"Il y a divers changements chez les personnes qui ont fait un jeûne. Des changements d’ordre physiologique d'abord, une réelle prise de conscience du corps avec lequel on n'est pas toujours à l'aise. C'est donc déjà se reconnecter à son corps, comprendre comment on fonctionne, quels sont nos ressentis...

C’est pour cela qu'après un jeûne, petit à petit et sans vouloir tout révolutionner, on en vient à installer des attitudes différentes d'hygiène de vie: une évolution vers une alimentation plus saine, une activité physique quotidienne et une invitation à apaiser son mental.

On voit en effet émerger après les jeûnes une réelle reprise en main de sa vie, de son corps, de son esprit. On se recentre sur l'essentiel, c'est-à-dire "l'ici et maintenant". Et la suspension des énergies négatives nous permet d’accéder plus facilement à ce qui nous questionne. Beaucoup de personnes ont une clarté d'esprit plus large et s’invitent naturellement à modifier certaines habitudes dans leur vie.

Le jeûne, finalement, c'est aussi un acte spirituel, c'est se mesurer à soi-même, se construire par l’effort, s’accorder le doute (le chemin parfois est long), prendre conscience de la beauté des lieux et du sentiment de liberté et de choix. C’est trouver des réponses mais aussi des questions, c’est être suscité par l’étonnement d’être présent à la vie, d’être conscient de la fragilité du temps, de se sentir soutenu par d’autres forces que sont joie et sérénité et aussi la rencontre d’amis!"

Nadia Liaudet-Bazy

Jeûne et Sens

Le mont Besset à Lalouvesc

  • cures et accompagnements sur site et à distance
  • diète Buchinger sur 1 à 3 semaines pour régénération en douceur
  • ou jeûne hydrique à l'eau sur 1 semaine pour une détox en profondeur
  • accompagnement par des thérapeutes spécialisés en santé naturelle et épanouissement personnel.
  • à Lalouvesc, en Normandie ou à distance

témoignages vidéos sur youtube

témoignages vidéos sur le site

"Notre orientation générale est d'aider les personnes à cheminer vers une hygiène de vie saine, heureuse et durable.

Notre équipe pluridisciplinaire est enthousiaste, ses savoir-être et les connaissances de naturopathes et de thérapeutes holistiques associés offrent à chaque curiste un enrichissement personnel unique.

Notre accompagnement dédié à la santé et au bien-être, physique et moral, est ponctué d’ateliers de développement personnel, de bases de naturopathie, de partages et de suivis individuels.

Le Mont Besset se situe dans un cadre idéal, offrant un horizon pour se projeter dans son avenir, à une altitude permettant une oxygénation profonde et dans un hôtel du début du 20e siècle restauré et aménagé avec goût pour cocooner en intérieur et en soi-même."

Olivier Lantier


Le fonctionnement du corps qui jeûne


par Aurélie Mayet-Topolovac

naturopathe à Lalouvesc


La sensation de faim disparait très vite, au bout de deux jours de jeûne. Il s'opère un ralentissement du fonctionnement général, puisque le corps a besoin de fabriquer un nouveau carburant. C'est un ralentissement plus que de la fatigue. On peut faire des randonnées jusqu'à 10 km, mais à un rythme lent. Le fait de marcher maintient la masse musculaire et la circulation de l'énergie, et ça défatigue le corps...


Au bout de 3 à 4 jours, le corps n'a plus de réserves de sucres car, en première phase, il a consommé son stock de glycogène présent dans les muscles et le foie. Il cherche alors à se préserver, et notamment le cerveau qui a besoin de 4 grammes de glucose par heure. Il change alors de méthode. Il économise les protéines et utilise les acides gras et un acide aminé en les faisant transformer par le foie en corps cétoniques.



Ces corps cétoniques vont pouvoir alimenter le cerveau mais ils acidifient le sang. Le temps de tamponner cette acidité, il peut y avoir un inconfort, des douleurs ou des nausées. Mais ce changement d'alimentation du cerveau permet d'avoir l'esprit plus clair, plus ouvert, plus perméable aux idées et aux émotions. Et on est devenu moins dépendant de la nourriture et du sucre.

L'avant...


Si on veut faire une semaine de jeûne, il vaut mieux la préparer par une semaine de "descente" alimentaire: on supprime progressivement les aliments qui sont les plus difficiles à digérer: viandes, protides, céréales, produits laitiers... On peut faire en fin de semaine une purge ou un lavement de l'intestin. Vider l'intestin permet de mieux entamer le jeûne, mais c'est un peu violent.


.

...et l'après


Après la semaine de jeûne, il y a une semaine de reprise progressive à l'alimentation. Il faut éviter ce qui peut agresser l'intestin, les épices fortes par exemple. Il faut laisser le temps à l'intestin de se remettre à fonctionner à la flore intestinale de se régénérer.

On a aussi un changement d'énergie, une régénération complète qu'on peut conserver plusieurs mois. Les gens réussissent très bien le jeûne, mais beaucoup moins bien cette reprise alimentaire Elle est la phase la plus difficile à réussir, si on reprend d'anciennes mauvaises habitudes..

Jeûne et Bien-être


  • création en 2008, aujourd'hui réseau de 40 centres labellisés, le plus proche étant dans le Dauphiné
  • accompagnement personnalisé par naturopathes et thérapeutes, 1 encadrant pour 4 jeûneurs
  • 12 semaines de jeûne maximum par an.
  • animateurs d'activités selon thèmes du séjour proposé (8 au choix selon les centres)
  • possibilité de jeûne accompagné par un médecin avec https://jeuneetsante.fr.
  • accompagnement pour un jeûne chez soi avec https://jeune-coaching.fr


Share by: